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Adapter des gestes simples pour une alimentation saine

Encore aujourd’hui, il est difficile pour de nombreuses personnes d’avoir une alimentation saine au quotidien. Que ce soit au restaurant, au supermarché ou bien même chez vous pendant la préparation de petits plats ou pendant les collations journalières, nous vous donnons aujourd’hui quelques astuces pour améliorer votre alimentation. 

 

Conseils au restaurant

« Je ne peux pas être prudent avec la nourriture, parce que je déjeune au restaurant ». Cette situation est en effet totalement fausse car même en déjeunant tous les jours au restaurant, il existe certaines stratégies de défense pour conserver une alimentation correcte. Dès lors, personne ne vous oblige à manger tout ce qu’il y a devant vous. Certes les tentations sont encore plus présentes lorsqu’elles sont devant nos yeux, c’est pourquoi la meilleure façon de résister à certains aliments est de ne pas les avoir sur la table. Lors de votre commande, utilisez votre intelligence nutritionnelle:

  1. Il n'est pas obligatoire de consommer des entrées ou des apéritifs.
  2. Si votre plat comprend des frites, demandez à les remplacer par du riz, des pommes de terre bouillies, une salade ou des légumes.
  3. Lorsque votre repas est riche en saucisses, vous pouvez demander au serveur seulement une portion, 2 petites ou bien des viandes maigres. Pour le reste de la journée, évitez autant que possible les autres aliments riches en gras et en sel.
  4. Si la dose est trop importante, vous pouvez emporter le reste à la maison.
  5. Ne soyez pas tenté par les grands menus de certains restaurants même si quelqu'un vous rappelle patiemment les « avantages » de payer moins et de manger plus.

 

Astuces au supermarché

Puisque bien entendu vous ne mangez pas tous les jours au restaurant, vous devrez également faire preuve d’intelligence nutritionnelle pour la sélection de vos aliments au supermarché. Pour cela :

  1. N'allez pas faire du shopping affamé et établissez la liste de ce dont vous avez besoin. Ne perdez pas de temps dans les couloirs où il y a des produits dont vous n'avez pas besoin.
  2. Si vous devez acheter des aliments moins sains pour une occasion spéciale, ne prenez que les quantités nécessaires.
  3. Évitez d'avoir un garde-manger et un réfrigérateur avec beaucoup de nourriture qui pourraient vous tenter fréquemment.
  4. Attention aux compléments nutritionnels. Méfiez-vous des suppléments nutritionnels car ils ne peuvent être pris efficacement sans l'avis des professionnels de santé, au risque de surcharger votre organisme. Par exemple, les compléments protéiques pour augmenter la masse musculaire peuvent, entre autres, provoquer une surcharge rénale.

 

Et à la maison ?

Pourquoi chercher en pharmacie des vitamines, des fibres ou des oméga-3 que vous pouvez trouver dans vos repas à la maison ?  Les recettes de cuisine confectionnées à la maison seront toujours celles où vous pourrez gérer la quantité de graisse et de sel le plus habillement possible. C'est aussi l'endroit où vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix pour vos repas. Pour cela :

  1. Utilisez souvent des légumineuses (céréales, haricots, pois, fèves, soja), riches en glucides à absorption lente, protéines, fibres et sans matières grasses. Optez pour le soja et sa richesse en protéines pour remplacer viandes et poissons. De cette façon, vous obtiendrez des repas équilibrés et moins chers.
  2. À la maison, essayez toujours de préparer des salades, des légumes ou de la soupe. Une soupe avec peu de pommes de terre est idéale pour précéder le plat principal. D’un autre côté, une soupe aux céréales ou aux haricots avec des légumes peut même remplacer un dîner plus léger.
  3. Ne soyez pas tenté par des plats pré-cuisinés. Ils peuvent vous faire économiser du temps mais sont la plupart du temps excessivement riches en sel et en graisse.
  4. Si vous ou un membre de votre famille avez un problème de santé, n'oubliez pas que les repas peuvent être les mêmes pour tout le monde. Considérez cela comme une excellente occasion pour toute la famille de commencer à manger des repas plus sains.

Faire preuve d’une intelligence nutritionnelle lors de vos déjeuners, de vos achats au supermarché ou bien même lors de la confection de vos plats à la maison ne s’improvise pas du jour au lendemain. Pour vous aider dans votre quotidien et mettre en place des programmes nutritionnels, n’hésitez pas à faire appel à Silvana Vieira Galrao, diététicienne depuis 2009.

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