Editus, Les annuaires du Luxembourg
fr
Article à la une

Comment détecter les premiers signes d'Alzheimer ?

Maladie d'Alzheimer

- LIFESTYLE -

Démence : parlons-en !

La démence est un terme général qui rassemble tout un groupe de symptômes et de maladies que l’on adjoint aux troubles du cerveau. Elle décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire ou d’autres aptitudes cognitives assez graves pour réduire la capacité d’une personne à exécuter les activités quotidiennes.
Il existe plus de 50 formes de démence. Parmi les formes les plus fréquentes, on compte : la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy et la démence fronto-temporale.

La démence ne concerne pas que la personne touchée, mais tout son entourage.

Vivre avec un partenaire ou un membre de sa famille atteint de démence est particulièrement éprouvant, et s’en occuper au quotidien est très difficile. De plus, voir une personne proche régresser et vous oublier, ne peut qu’être bouleversant. La démence est exigeante et a des répercussions pour le concerné et son entourage, d’où l’importance de leur apporter du soutien.

Pour améliorer l’accès aux informations sur les maladies démentielles, leur diagnostic et les aides pour les personnes concernées et leur entourage, l’Info-Zenter Demenz, centre national neutre, se tient à votre disposition du lundi au samedi au 14a, rue des bains à L-1212 Luxembourg. Sa mission est d’informer et de sensibiliser gratuitement la population luxembourgeoise à ce sujet.