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7 bonnes raisons de manger des champignons

champignons bienfaits

Présents sur les étals des marchés et des grandes surfaces, frais, en boîte, séchés ou surgelés, les champignons comestibles trouvent leur place dans de nombreuses recettes goûteuses et originales. À table, ils s’intègrent parfaitement à une alimentation équilibrée. Légers, riches en fibres, minéraux et vitamines, découvrez leurs multiples bienfaits en 7 points.
 

Ils sont pleins de vitamine D

Essentielle à la construction osseuse, la vitamine D est un allié dans la lutte contre le rachitisme et l’ostéoporose. C’est l’exposition au soleil qui permet à l’organisme de synthétiser et stocker cette précieuse vitamine. On la trouve dans peu d’aliments (huile de foie de morue, jaune d’œuf), et rarement d’origine végétale, à part les champignons qui présentent cette vitamine en bonne quantité !

Naturellement présent dans la nature pendant les saisons froides, le champignon permet de compenser le manque de soleil hivernal en offrant un bon apport en vitamine D. Les bolets, les cèpes, les morilles, les champignons de Paris et les Shiitake présentent la plus haute teneur en vitamine D. Manquant d’exposition à la lumière naturelle, les champignons cultivés sont moins riches en vitamine D que ceux qui poussent en pleine nature. Alors si vous le pouvez, optez plutôt pour des champignons sauvages !


Ils vont accélérer votre métabolisme

Riches en vitamines B2 et B3, les champignons permettent de bénéficier des bienfaits de celles-ci en stimulant le métabolisme. Cet apport vitaminique permet à notre corps de transformer les glucides en énergie et de brûler plus facilement les calories. La vitamine B permet aussi d’optimiser les fonctions du métabolisme pour mieux assimiler graisses et protéines. Elle joue également un rôle dans le renouvellement des cellules de la peau et les fonctions neuromusculaires. Sous ses airs bonhomme, le champignon se révélera un excellent booster pour le fonctionnement de votre organisme !


Ils vont stimuler votre système immunitaire

Renfermant des polysaccharides, les champignons (notamment les champignons asiatiques tels que le Shiitake et le Reishi) ont la capacité de stimuler les défenses immunitaires. En Asie, leurs vertus sont reconnues depuis des millénaires, amenant désormais les chercheurs du monde entier à étudier leurs potentiels thérapeutiques face à des patients immunodéprimés. Renfermant aussi de nombreux oligo-éléments, les champignons permettraient d’être plus fort face aux virus et maladies hivernales, surtout le cèpe et le champignon de Paris !


Ils sont un allié minceur car peu caloriques

Les champignons ont un bon pouvoir rassasiant. Ils sont très pauvres en glucides et en lipides, mais aussi plus riches en protéines que n’importe quel légume. Comme ils sont aussi très peu caloriques (environ 25 calories pour 100 grammes) ils présentent des atouts indéniables pour être consommés sans culpabiliser ! À condition d’avoir la main légère avec les matières grasses qui les accompagnent, car ce sont de véritables petites éponges… Ils perdront leur atout légèreté si vous les cuisinez à grand renfort d’huile ou de beurre !


Ils sont riches en fibres

Constitués principalement d’eau et très riches en fibres, les champignons présentent un grand intérêt pour le transit intestinal. Leur composition fibreuse en fait un aliment coupe-faim longue durée particulièrement savoureux. En plus, ils sont parfaits pour échapper aux ballonnements et à la constipation.


Ils réduisent les risques cardio-vasculaires

Non seulement, les champignons sont pauvres en gras et en sodium, et, qui plus est, ils contiennent de la vitamine D ainsi que du sélénium. Cet oligo-élément appartient à la famille des antioxydants. Il joue un rôle important dans la protection des cellules et la prévention des maladies cardio-vasculaires. Consommer des champignons est donc une solution simple et naturelle pour s’assurer un apport bénéfique de ces deux éléments susceptibles de diminuer les risques cardio-vasculaires.


Ils réduisent le cholestérol

Les champignons ne contiennent pas de cholestérol. Mais ce n’est pas tout ! Ils renferment également un type de fibres qui réduirait le taux de cholestérol sanguin. Leur nature et leur composition en font un aliment de choix pouvant entrer dans la préparation de plats pauvres en cholestérol. À utiliser sans risque et sans restriction dans vos salades et plats les plus variés !

Tout comme les légumes, les champignons crus ou cuits sont une source de bienfaits à consommer régulièrement. Si vous choisissez d’aller les ramasser dans la nature, assurez-vous qu’ils sont bien comestibles avant de les déguster. Si vous n’êtes pas sûr, une petite vérification chez le pharmacien ou auprès d’un connaisseur s’impose !


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