Search local. Find local.
Article à la une

6 conseils pour résister aux maladies hivernales

Rhumes, angines, grippes,… L’hiver est propice aux infections en tout genre. Comment s’en protéger et rester en forme tout au long de cette période plus froide ? On vous donne quelques pistes !

Attention à la transmission de virus

C’est évidemment plus simple à dire qu’à faire, mais évitez autant que possible d’être en contact avec des personnes souffrantes, afin de limiter la transmission des microbes. Néanmoins, sachez que vous ne développerez pas spécialement un rhume en côtoyant un individu qui en a un : les personnes avec un organisme fragilisé ont davantage de chance d’attraper un virus. Faites donc attention à éviter tout refroidissement au cours de l’hiver, en vous couvrant à l’aide de manteaux chauds, écharpes ou encore bonnets.
 

Prenez l’air

Même si le risque d’attraper un refroidissement augmente en sortant dehors, il est pourtant important de ne pas rester enfermé en permanence (car les microbes se concentrent à l’intérieur des habitations, bureaux, etc.), d’autant que les virus sont davantage dilués à l’extérieur.

Chaque jour, pensez aussi à aérer les pièces dans lesquelles vous vivez. Veillez également à ne pas trop surchauffer les endroits où vous passez du temps.
 

Faites contrôler votre système de chauffage

Paradoxalement, même s’il est inutile de surchauffer les pièces de votre logement ou de votre bureau, il est cependant indispensable de les maintenir à une certaine température afin que vous ne souffriez pas du froid. En général, une température de 19° est préconisée, un peu plus dans la salle de bain (22°).  

Pour éviter toute déconvenue, et ne pas vous retrouver dans un endroit glacial en plein hiver, pensez à faire contrôler votre système de chauffage par un professionnel qualifié.
 

Des règles d’hygiène à respecter

Afin d’éviter la propagation des bactéries, lavez-vous les mains autant que vous le pouvez. Pensez à vous les nettoyer scrupuleusement, à l’aide d’un savon, en n’oubliant pas de frotter vos ongles et vos poignets. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser de l’eau et du savon, songez au gel hydro-alcoolique. Il en existe sous la forme de petit flacon, que vous pouvez aisément transporter avec vous.  

Pour vous moucher, privilégiez les mouchoirs en papier, plus hygiéniques que ceux en tissu.
 

Halte à l’alcool

Si vous avez un petit rhume ou un léger mal de gorge, vous préparer un grog n’est pas la meilleure des solutions. Contrairement aux idées reçues, cette boisson ne vous aidera pas à vous rétablir, et aura même tendance à fragiliser davantage votre système immunitaire. Privilégiez donc les infusions ou du miel et du citron mélangés dans de l’eau chaude.
 

Du bon dans l’assiette… Et un peu de sport !

Pour protéger votre organisme, optez pour une alimentation saine tout au long de l’hiver… Ce n’est pas parce qu’il fait froid que vous devez manger plus gras, au contraire. Tournez-vous vers les fruits et légumes riches en vitamines, ainsi que vers les céréales complètes.

Pour garder la forme, pratiquez régulièrement une activité sportive. Une simple marche quotidienne peut suffire : pensez donc à sortir dès que la météo le permet. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus