Editus, Les annuaires du Luxembourg
fr
Article à la une

Projection de mousse polyuréthane : comment et pourquoi l'utiliser ?

Mousse polyuréthane

La projection de mousse polyuréthane est aujourd'hui l'une des méthodes d'isolation thermique les plus efficaces du marché. Cette mousse expansive, qui renferme de minuscules bulles d’air, peut en effet gonfler jusqu'à plus de 30 fois son volume sans aucune augmentation de poids. Zoom sur les spécificités de cette solution qui présente de nombreux avantages...



Comment utiliser la mousse de polyuréthane projetée ?


Les critères à prendre en compte afin d'effectuer correctement une projection de mousse polyuréthane comprennent aussi bien le réglage de la machine de projection que la météo (températures, pluie, vent...). Les surfaces à traiter ne doivent pas être poussiéreuses, graisseuses, rouillées ou mouillées, afin de permettre une adhésion optimale de la mousse pulvérisée.

La projection de mousse polyuréthane sur les murs et les plafonds exige une formation spécifique. Les experts, qui interviennent toujours par deux et portent des masques protecteurs spéciaux, savent comment régler leur machine de projection afin que celle-ci pulvérise une mousse stabilisée qui ne s'altérera pas facilement avec le temps.

Les deux experts procèdent tout d'abord à l'installation d'écrans protecteurs empêchant les projections d'atteindre certains éléments (murs, fenêtres, portes...) environnant la zone à traiter. Avant de réaliser une projection sur un sol, ils effectuent plusieurs mesures de niveau et posent des protections sur les accessoires servant à monter les charpentes des cloisons sèches. Ils peuvent ensuite débuter la projection de mousse polyuréthane. L'isolation du sol est complémentée par un ponçage permettant sa mise à niveau. Les professionnels ôtent ensuite les écrans protecteurs et nettoient le chantier.

En fonction des surfaces à traiter et des dimensions du logement, un chantier de projection de mousse polyuréthane peut durer de 1 à 3 jours. Il redevient alors accessible aux particuliers après une bonne aération des pièces.

Pourquoi utiliser cette méthode d'isolation ?

Pour les particuliers, la projection de mousse polyuréthane peut être employée en extérieur comme en intérieur et peut servir à isoler des logements aussi bien anciens que récents. Cette solution innovante permet une isolation extrêmement efficace des murs, des combles, des toitures, des terrasses, ainsi que des sols neufs ou à rénover.

En ce qui concerne ses applications industrielles, cette méthode d'isolation permet par exemple d'isoler divers types de bâtiments (usines, entrepôts, bureaux...), mais aussi des navires, des citernes ou des réservoirs.

Une projection de mousse polyuréthane présente de multiples avantages. Grâce à son système de microbulles d'air, il s'agit du meilleur isolant disponible actuellement sur le marché. C'est aussi un excellent isolant acoustique. Respectueux de l'environnement (il est classé A+ dans la certification d'obtention végétale), il ne pourrit pas et bénéficie d'une durée de vie supérieure aux autres isolants. Enfin, une isolation réalisée avec une mousse polyuréthane projetée nécessite nettement moins de temps qu'une méthode d'isolation standard. Un gain de temps appréciable, qui permet une réduction du coût des travaux à effectuer par le client.