Editus, Les annuaires du Luxembourg
fr
Article à la une

Confier la réalisation de son projet construction bois à un professionnel

chantier bois

Le bois est un matériau intemporel qui est de plus en plus prisé pour ses vertus durables et écologiques. Maisons neuves, extensions de bâtiment existant, terrasses, pergolas ou encore clôtures : les possibilités de constructions avec le bois sont simplement limitées par l'imagination.

Pourquoi le bois est-il le matériau écologique par excellence ?

Le "bâtir durable" est un enjeu particulièrement primordial de nos jours. Bien sûr, il est essentiel que l'ouvrage construit soit résistant et à l'épreuve du temps. D'autre part, il est tout aussi essentiel que le matériel qui a été mis en oeuvre pour le réaliser soit renouvelable. Le bois rassemble à merveille ces deux qualités. Longtemps, le bois a été à la base de nombreuses constructions avant d'être délaissé au profit du béton ou de la brique. Aujourd'hui, bénéficiant d'un réel regain d'intérêt auprès du public, le bois revient en force. Cela s'explique notamment grâce à ses qualités mécaniques et écologiques. Sur le plan environnemental, le bois possède l'intérêt de pouvoir être renouvelé et entretenu dans des plantations certifiées. De nombreux constructeurs professionnels mettent en avant ces vertus à travers l'obtention de labels de qualité.

 

Quelles sont les qualités du bois dans le domaine de la construction ?

Outre ces aspects environnementaux, le bois possède de nombreuses qualités inhérentes à la construction qui lui permettent d'être très prisé pour bon nombre de chantiers.

  • D'excellentes qualités d'isolation : correctement mis en oeuvre sous sa forme adaptée, le bois possède toutes les qualités d'isolation que l'on est en droit d'attendre d'un matériau de construction digne de ce nom. L'isolation thermique est assurée par le bois sous forme de laine. L'isolation aux intempéries est quant à elle permise par des traitements hydrofuges.
  • Un matériau léger : il est idéal à mettre en oeuvre dans des configurations où la construction nécessite d'être légère, comme le rajout d'un étage par exemple.
  • Une excellente résistance au feu : cela peut sembler étrange, mais c'est tout à fait vrai. Le bois est un matériau ignifuge.
  • Une intégration facile dans l'existant : tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel, le bois est réputé pour avoir une mise en oeuvre aisée.
  • Une simplicité d'entretien : le bois est traité à la scierie ou par le professionnel pour être rendu résistant aux différentes agressions. L'entretien est donc limité au strict minimum pour en garantir la pérennité.
  • Un air intérieur sain : en plus d'être chaleureux et de posséder une odeur agréable, le bois n'émet pas de particules ou de poussières risquant de polluer l'air ambiant.

 

Quels chantiers confier à un professionnel ?

Il est impossible de s'improviser spécialiste de la construction bois. La filière regroupe plusieurs corps de métiers différents, mais complémentaires. Maître d'oeuvre, charpentier, menuisier, technicien en isolation : chacun travaille autour d'une spécialité bien particulière. Il est important de s'attacher les services d'un professionnel du bois afin que toutes les qualités du matériau soient exprimées. En s'assurant les services d'un artisan professionnel pour la réalisation de son projet bois, il est possible de laisser libre cours à son imagination. Les avantages à travailler avec un professionnel reconnu du secteur sont nombreux. En plus d'éviter les désagréments liés à un mauvais matériel ou un manque de compétence, ceci vous permet de bénéficier des conseils et des appuis techniques nécessaires. Il est à noter que tous les artisans possèdent également des assurances sur les constructions qu'ils mettent en place, ce qui est un gage de tranquillité supplémentaire. Pour toutes ces raisons n'hésitez plus et confiez la réalisation de votre projet construction bois à un spécialiste de la filière.