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6 sports pour perdre du poids

Avec les beaux jours qui approchent, beaucoup d'entre nous veulent se délester de quelques kilos et se sculpter une belle silhouette. Pour cela, rien de tel que la pratique d’une activité sportive régulière, combinée à une alimentation saine. Des sports sont-ils à privilégier pour perdre du poids plus rapidement ? Oui ! Chaussez vos baskets, on vous dit tout sur ces disciplines qui puisent efficacement dans les réserves graisseuses !

Le vélo

Le vélo est un sport accessible à tous, et très complet puisque les jambes, les fesses et les abdominaux sont sollicités. Le mieux, pour que les graisses fondent, est de pratiquer 3 séances de 50 minutes par semaine. Chaque sortie devrait vous faire perdre entre 600 et 700 calories

L’avantage du vélo est qu’il peut être pratiqué aussi bien à l’extérieur qu’en salle. Ainsi, pour vous donner l’impression de ne pas faire de sport, profitez du week-end pour réaliser une promenade avec votre conjoint, vos enfants, des amis... En bonne compagnie, vous pédalerez des kilomètres sans vous en rendre compte.

La course à pied

Exercice cardio-vasculaire, la course à pied permet de raffermir les cuisses et les fesses, et de dépenser plus de 800 calories en heure lorsqu'elle est pratiquée à une allure modérée. Cette activité, en puisant dans vos réserves graisseuses, va augmenter votre masse musculaire et, par conséquent, votre métabolisme : ainsi, même au repos, vous dépenserez plus de calories.

Si vous êtes un novice, allez-y progressivement : ne forcez pas et privilégiez quatre séances courtes par semaine, plutôt que deux sorties longues. Autre conseil : pour éviter de vous faire mal, il est également indispensable de pratiquer une séance d’échauffement et de réaliser des étirements après votre course. N’oubliez pas également de vous désaltérer régulièrement au cours de votre sortie.

La natation

Quasiment tous les muscles de votre corps sont sollicités dans une piscine, ce qui permet de se sculpter les jambes et d’affiner les cuisses, tout en raffermissant le haut du corps. Selon l’intensité, vous pouvez perdre entre 500 et 800 calories en 60 minutes de pratique, ce qui fait de la natation un sport également idéal pour perdre du poids.

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie d’enchaîner les longueurs, il existe des alternatives telles que l’aquagym et l’aquabiking. Cette dernière discipline consiste à pédaler sur un vélo installé dans l’eau : idéal pour faire disparaître la cellulite et la peau d’orange.

La marche

Accessible à tous, la marche peut avoir un effet bénéfique sur le corps si elle est pratiquée à une allure un peu plus élevée qu’habituellement, à une vitesse d’environ 6km/h. Qui plus est, être à l’extérieur et prendre l’air sera très bon pour votre moral.

En marchant à une telle intensité, vous raffermirez non seulement vos cuisses, mais aussi vos mollets et fessiers, tout en affinant votre taille. Vous perdrez également quelques calories, entre 240 et 300 calories en une heure.

Pour vous motiver, faites des sorties à plusieurs et découvrez de nouveaux lieux. Un club de marche peut aussi être une excellente alternative. Pour mesurer la distance parcourue, et découvrir vos progrès, vous pouvez vous équiper d’un podomètre.

La corde à sauter

Cette activité peut sembler banale puisque plus jeune, vous en faisiez déjà probablement dans la cours de récréation de votre école... Pourtant, si vous la pratiquez 60 minutes, vous pouvez perdre jusqu’à 700 calories !

Pour débuter, allez-y doucement : commencez par de petites séries d’une dizaine de sauts puis augmentez la cadence progressivement. Vous verrez que votre cellulite disparaîtra petit à petit.

Néanmoins, sauter à la corde n’est pas conseillé à tout le monde : le corps étant fortement sollicité en se soulevant constamment, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes d’articulations de pratiquer ce sport.

Le yoga

Ce n’est pas l’activité sportive à laquelle on pense en premier lorsqu’on souhaite tonifier son corps, mais le yoga permet de raffermir la sangle abdominale et donc, d’avoir un ventre plus plat et d’affiner la taille.

Les enchaînements de postures et les différents exercices de respiration permettent également de se muscler le dos et les épaules, tout en améliorant sa souplesse. 

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