Search local. Find local.
Article à la une

Mode d’emploi pour une sieste efficace

Conseils pour faire une bonne sieste

Un coup de barre au cours de la journée ? Songez à faire une sieste, peu importe l’endroit ! Mais comment faire pour qu’elle ne soit pas contre-productive ? Editus vous livre quelques astuces pour faire le plein d’énergie en à peine quelques minutes !

Les atouts de la sieste

Se reposer au cours de la journée permettrait d’améliorer ses défenses immunitaires, et donc d’être plus résistant aux microbes et aux agressions virales.

Elle permettrait également d’éviter les maladies cardiovasculaires, ainsi que d’accroître sa concentration et ses performances durant la journée.

Enfin, faire une sieste serait efficace pour passer de meilleures nuits ! Même si cela peut sembler paradoxal, elle permettrait de diminuer les difficultés d’endormissement.

Quand faire la sieste ?

A n’importe quel moment de la journée si le besoin s’en fait ressentir. Il est néanmoins conseillé d’éviter la fin de journée, au risque de ne pas réussir à vous endormir le soir.

Le moment le plus propice reste cependant le début de l’après-midi : c’est généralement après le repas que la fatigue se fait le plus ressentir.

Combien de temps doit durer la sieste ?

Au plus une sieste est de courte durée, au plus elle sera efficace. Un temps de repos de 20 minutes est donc amplement suffisant pour que vous vous sentiez reposé.

L’idée n’est pas d’entrer dans une phase de sommeil profonde, au risque de vous sentir davantage fatigué lors de votre réveil. Une sieste trop longue pourrait également vous empêcher de vous endormir lors du coucher.

Par contre, si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à dormir un cycle de sommeil complet : il varie entre 1h30 et 2h10.

Comment s’endormir rapidement ?

Pour plonger dans le sommeil en un clin d’œil, vous devez vous détendre et contrôler votre respiration afin que votre fréquence cardiaque diminue et que vos muscles se relâchent.

Où dormir ?

Partout ! De préférence dans un lieu calme, mais cela peut tout aussi bien être au bureau ou dans les transports en commun.

Au cours de vos 20 minutes de repos, coupez votre téléphone portable et utilisez des bouchons d’oreilles si nécessaire.  

Quelle position adopter ?

L’idéal est bien entendu de vous allonger dans un lit ou un canapé, afin d’adopter la position horizontale.

Si ce n’est pas possible, une chaise de bureau ou un fauteuil peuvent parfaitement faire l’affaire. Dans ce cas, pour éviter les douleurs musculaires, il est important de vous caler convenablement dans le fond de votre siège, le dos bien droit.

Le saviez-vous ?

Dans certains pays asiatiques, la sieste fait véritablement partie de la culture !

Ainsi, au Japon, de nombreuses entreprises obligent leurs employés à se reposer une dizaine de minutes avant de reprendre le travail.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus