Search local. Find local.
Article à la une

15 conseils pour bien dormir

Si votre sommeil est souvent perturbé, et que vous passez de mauvaises nuits, lisez-ce qui suit… Editus vous livre 15 conseils pour bien dormir !

Pas d'excitant après 15h

Evitez les tasses de thé et de café à partir du milieu de l’après-midi, tous comme les sodas et les boissons à base de vitamine C.

Eviter l’alcool

Si boire de l’alcool peut favoriser le sommeil, il le rend par contre très perturbateur, et favorise les ronflements.

Manger léger

Le soir, mieux vaut éviter de s’empiffrer et d’avaler des fritures et des aliments lourds. Il est conseillé de privilégier les glucides lents (pommes de terre, riz, pâtes), mais aussi les produits laitiers.

Boire une infusion

La camomille, la verveine, la fleur d’oranger, ou encore le tilleul, favorisent le sommeil. Trente minutes avant de rejoindre votre lit, buvez donc une tisane composée de l’une de ses plantes. Si vous n’appréciez pas les tisanes, vous pouvez boire une tasse de lait avec une cuillère à café de miel.

Non à la nicotine  

La nicotine retarde l’endormissement et rend le sommeil plus léger. Mieux vaut donc éviter de fumer avant d’aller au lit.

Faire du sport

En pratiquant une activité physique régulière, vous verrez que la qualité de votre sommeil s’améliorera. Par contre, évitez de faire du sport dans les deux heures qui précèdent votre coucher.

Attendre les premiers signes de fatigue

Inutile d’essayer de vous endormir tant que la fatigue ne se fait pas ressentir. Par contre, une fois que vous baillez et que vos paupières deviennent lourdes, n’attendez pas trop longtemps pour vous coucher dans votre lit.

Avoir des horaires réguliers  

Essayez de garder le rythme en vous levant et en vous couchant chaque jour à la même heure, même au cours du week-end, afin de ne pas dérégler votre horloge interne.

Un matelas confortable       

Matelas trop petit, pas assez moelleux, etc… Si vous vous retournez continuellement, il est peut-être temps d’investir dans une nouvelle literie : les professionnels recommandent d’en changer tous les 10 à 15 ans.

Une chambre à bonne température

Pour bien dormir, il est idéal que la température de votre chambre soit de 18 degrés. Chaque jour, pensez également à aérer la pièce en ouvrant la fenêtre une vingtaine de minutes.                  

Une pièce plongée dans le noir   

La chambre dans laquelle vous dormez doit être dans l’obscurité complète, cela favorise un meilleur sommeil.

Un bon bain chaud        

En plongeant votre corps dans une baignoire, sa température va augmenter puis se refroidir légèrement lorsque vous en sortirez. Un processus similaire au moment où votre cerveau prépare votre corps au sommeil. Un bain chaud va donc vous aider à vous endormir plus rapidement, mais aussi à profiter d’un sommeil de meilleure qualité.   

Une odeur de lavande

D’après plusieurs études, le parfum de la lavande permettrait de s’endormir beaucoup plus facilement, mais aussi d’avoir un sommeil beaucoup plus profond.

Eviter de réfléchir

Une fois dans votre lit, arrêtez de penser à votre journée et aux tâches que vous devrez effectuer le lendemain. Si un tas de pensées vous traversent l’esprit, vous risquez de vous retourner sans fin avant de vous endormir.

Pas d’animaux de compagnie dans la chambre

La place de votre chien ou de votre chat n’est pas dans votre lit : ses mouvements, ronronnements et autres bruits, vont vous faire passer une mauvaise nuit.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus