Search local. Find local.
Article à la une

Conseils pour isoler votre maison

Avec les jours froids qui reviennent, mieux vaut avoir une maison bien isolée pour y passer l’hiver paisiblement. Mais savez-vous d’où peuvent venir de potentielles pertes de chaleur ? Editus.lu vous dit tout !

Le toit

Pour améliorer l’isolation de votre toit, une option s’offre à vous : installer au plafond un doublage en laine de verre ou en fibres synthétiques. Par contre, si les combles ne sont pas habitées, vous pouvez l’installer directement au sol.

Autre hypothèse : si vous n’avez pas de sous-toiture et donc, par conséquent, aucune isolation, vous pouvez en poser une par l’extérieur, en soulevant les tuiles.

Les murs

Après le toit, les murs représentent généralement la seconde source de perte d’énergie. Pour obtenir une meilleure isolation, deux options s’offrent à vous. La première consiste en la pose d’une couche isolante entre le mur extérieur et le mur intérieur de votre habitation.

La seconde, elle, consiste en l’application d’une couche de peinture isolante, qui jouera le rôle d’isolant thermique. Cette peinture peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi que sur tous les types de surfaces.
 

Les fenêtres

Technique imparable pour détecter les endroits mal isolés : tenir une bougie allumée et voir si la flamme bouge. C’est un signe que l’air froid passe. Pour remédier à cela, colmatez les brèches grâce à des joints ou des isolants en mousse ; ou appliquez une pellicule de film isolant sur vos carreaux.

Songez également à faire mettre des doubles vitrages si vous n’en possédez pas encore.

Les portes

Si le froid souffle par le dessous de vos portes, investissez dans des bas de portes. Simples à installer, et peu coûteux, ils empêcheront l’air de s’infiltrer.

Quelques astuces supplémentaires  

Pour supprimer toutes les déperditions de chaleur au sein de votre logement, traquez les fuites qui font augmenter votre consommation énergétique. Ainsi, installez de la moquette pour isoler vos sols ;  placez des boîtes d’encastrement étanches à l’air sur vos interrupteurs et prises ; ou installez une plaque d’aluminium derrière vos radiateurs, de manière à ce que la chaleur soit orientée vers la pièce et non vers les murs.

Pour traquer le moindre défaut dans votre isolation, faites appel à un professionnel de l'isolation. Ce dernier établira un bilan thermique de votre habitation, ainsi qu’un test d’infiltrométrie. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus