Search local. Find local.
Article à la une

6 éléments à prendre en compte avant de louer un bien

Vous avez repéré votre futur nid douillet ? Avant d’apposer votre signature en bas d’un contrat et de préparer votre déménagement, il est peut-être nécessaire de vous rappeler les points primordiaux à vérifier. Suivez le guide, Editus.lu vous livre sa check-list.

La localisation

L’ambiance du quartier, la circulation, les nuisances sonores, les magasins à proximité, etc. : il est utile d’étudier et de prendre en considération chacun de ces points, pour apprivoiser au mieux l’environnement dans lequel vous songez à vous installer.

L’humidité

Pour détecter des signes d’humidité, fiez-vous à votre nez et à l’odeur qu’il règne dans les pièces. Si l’appartement est meublé lors de votre visite, n’hésitez pas à les déplacer afin de regarder l’état des murs. Si la tapisserie se décolle, ou que des moisissures sont visibles, ce n’est pas bon signe.  

La luminosité

L’orientation du logement peut peser sur votre prise de décision : pour avoir des pièces lumineuses, il est idéal qu’il soit orienté sud ou sud-ouest. Car un habitat privé de lumière peut jouer sur votre moral, mais aussi sur votre facture d’électricité.

Le chauffage et l’eau

Demandez la place que ces deux éléments peuvent prendre dans le budget, ainsi que quelques précautions d’usage : Comment l’eau chaude est-elle produite ? ; Le chauffage est-il au gaz, au mazout ou à l’électricité ? ; Les installations sont-elles en bon état et bien entretenues ?

Songez également à contrôler la qualité de l’isolation thermique et acoustique : Le vent passe-t-il à travers les fenêtres et les portes ? ; Les châssis sont-ils à double vitrage ?

Le contrat de bail

Au moment de le signer, vérifiez bien son contenu : les charges locatives doivent y être détaillées, et aucune clause abusive ne doit être mentionnée. A la moindre question, n’hésitez pas à la poser au propriétaire. Mieux vaut partager avec lui tous vos doutes, plutôt que de signer un papier dont vous ne comprenez pas la teneur exacte. 

Un état des lieux au peigne fin

Lors de cette étape, mentionnez au propriétaire le moindre défaut, afin que cela ne retombe pas sur vous lorsque vous quitterez le logement, et qu’on refuse de vous restituer le montant de votre caution.

Pareil pour une location meublée : vérifiez l’état du mobilier présent avant de vous installer, et relevez les moindres traces d’usure.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus