Search local. Find local.
Article à la une

Jardin en février : conseils et travaux à réaliser

jardin

Malgré le froid toujours présent, l’arrivée du printemps se rapproche : le mois de février est donc propice à préparer la nouvelle saison qui s’annonce ! Habillez-vous chaudement et mettez le nez dehors : Editus.lu vous dit tout pour prendre soin de votre espace vert ! 

Faites un tour de vos plantations pour constater d’éventuels dégâts : installez un tuteur aux plantes déchaussées par le gel et le vent. Vérifiez également que les tuteurs des jeunes arbres et plantations récentes sont toujours en place. 

Plantez vos rosiers, qu’ils soient en mottes ou à racines nues. Occupez-vous également des rosiers déjà plantés en coupant les branches mortes et les tiges dont les fleurs sont fanées.  

Taillez les arbres et arbustes qui fleurissent en saison estivale. Veillez cependant à le faire en dehors des périodes de gel.

Il est grand temps de planter vos arbres et arbustes à racines nues. Cependant, ne vous mettez à la tâche que si les températures sont au-dessus de 0.

Vers la fin du mois, vous pouvez également planter le muguet, les pensées, les pivoines, ou encore les primevères.

En journée, si les températures sont douces, aérez les plantations placées en serre ou sous un plastique de protection.

Récoltez les endives, les poireaux et les choux.

Sous tunnels, plantez les carottes, les radis et les navets.

Dans les derniers jours de février, vous pouvez également planter, sous abri, les asperges, les pommes de terre, les topinambours, les échalotes, les oignons et les ails.   

Si les températures sont douces, vous pouvez aérer, en journée, les cultures protégées par un voile d’hiver ou par un tunnel.

Taillez vos pommiers, poiriers, framboisiers et groseilliers.

Apportez de l’engrais à vos arbres fruitiers afin de leur permettre de se développer et de fructifier. Le fumier animal est tout spécialement conseillé.

S’il continue de geler, maintenez vos jardinières dans des endroits du jardin qui sont peu exposés au vent, afin de les protéger un maximum du froid.

Passez en revue vos outils (tondeuse, sécateur, pulvérisateur, etc.) et voyez si certains d’entre eux sont à jeter. Profitez de ce moment pour ranger votre garage, cave ou abris de jardin. 

Ramassez les dernières feuilles présentes au sol, ainsi que les autres déchets : bref, faites un peu de nettoyage dans votre jardin et vos parterres.

Vérifiez que les protections hivernales utilisées protègent toujours parfaitement vos plantations.

Comme depuis le début de l’hiver, nourrissez les oiseaux qui viennent dans votre jardin : ils sont friands des graines et des boules de graisse. N’oubliez pas, également, de leur proposer une petite coupelle contenant de l’eau. 

Nettoyez les feuilles de vos plantes, qui récoltent la poussière émanant des radiateurs. Faites de même pour les cactus, à l’aide d’un pinceau.

Si le soleil se fait encore discret, il risque de pointer de plus en plus le bout de son nez : déplacez donc les plantes qui sont entreposées dans une véranda et derrière des vitrages.


Besoin d’un professionnel au Luxembourg pour vous conseiller ou pour vous aider à réaliser quelques travaux ? Editus.lu vous aide en vous fournissant une liste de jardiniers et de professionnels de l’aménagement de jardins

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus