Search local. Find local.
Article à la une

Conseils pour protéger vos plantes du gel

Ca y est, les températures polaires sont là ! Au jardin, il est important de protéger les plantes du gel et du froid. Mais comment en prendre soin, pour les retrouver plus belles que jamais au printemps ? Editus.lu vous dit tout !

Logiquement, les plantes du jardin auraient dû être protégées avant les premières gelées. Si vous faites partie des retardataires, ne perdez plus de temps et sauvez ce qui peut encore l’être.

Les plantes en pleine terre

Les plantes en pleine terre refleurissent chaque année et nécessitent d’être protégées du froid, car beaucoup sont fragiles. Leur pied doit être recouvert par 5 centimètres de feuilles séchées ou de paille. Pour éviter que tout s’envole, pensez à déposer un poids sur chaque tas.

Les arbustes, pour que leurs ramures soient protégées, peuvent être emballés dans un voile d’hivernage (toile de protection).

Les plantes en pot

Ce type de plante doit être placé à l’abri du froid et du vent. Les plantes en pot peuvent être entreposées dans un endroit où les températures ne seront pas inférieures à 5 degrés (remise, garage, etc.). Si vous ne disposez pas d’un lieu adéquat, vous pouvez utiliser une natte en roseau pour entourer les pots et bacs dans lesquels se trouvent les plantes.

Les rosiers

Protéger les rosiers de votre jardin n'est pas impératif, car ils sont plutôt résistants au froid. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez recouvrir leur pied de terre fine et légère. Formez ainsi ce que l’on appelle une butte, d’une hauteur de 15 à 20 centimètres.  

Les petites plantes isolées

Perdues au milieu d’une pelouse, ces plantes sont fortement exposées aux mauvaises conditions météo. Pour les protéger, servez-vous d’un pot en terre rempli de paille, ou d'une bouteille en plastique : retournés, ils peuvent ainsi servir de cloches de protection. 

Les plantes méditerranéennes

Sur les palmiers, oliviers et agrumes, déposez un voile d’hivernage, surtout s’ils sont cultivés en pot. Si vous avez de la place dans un endroit frais et aéré (un garage, une cave, etc.), vous pouvez également les y abriter. Cependant, veillez à ce qu’elles aient un peu de lumière du jour.

Les autres dangers pour votre jardin

De la neige en grande quantité risque, de par son poids, de casser certaines de vos plantations, et même des branches d’arbres. Elle possède néanmoins un avantage puisqu’elle permet de protéger les racines du gel.

Le vent, qui assèche fortement la terre, peut causer des dégâts aux arbustes et aux plantes vivaces s’il est glacial. En cas de fortes bourrasques, les branches des plantes et des arbres sont soumises à rude épreuve.   

Besoin de plus d’infos et de conseils ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel : un jardinier ou un pépiniériste pourra répondre à toutes vos questions ! 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus