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          Comment bien choisir ses pneus ?

          Choix pneus

          (Photo : ©Shutterstock)

          08 AVRIL 2019

          Temps de lecture : 2 min

          Qui dit retour du soleil dit aussi bien souvent désir (re)naissant de sillonner les routes, cheveux au vent. Alors que l’heure de remiser ses pneus hiver au garage est arrivée, et que vous êtes peut-être dans l’obligation de changer vos gommes usées, quels sont les éléments déterminants à prendre en compte dans l’achat de nouveaux pneumatiques ? Suivez le guide et nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

          Hiver, été ou toutes saisons ?

          Le type de pneumatiques qu’il vous faut est à déterminer en fonction de la région où vous résidez et de la saison. Les pneus hivers sont adaptés aux températures très froides. Au Luxembourg, ils doivent être montés dès que la météo se dégrade et que les routes deviennent dangereuses : verglas, neige, plaque de glace…

          Les pneus été sont, quant à eux, utilisés dès que la température passe au-dessus des 7°C, aux environs des mois de mars ou avril. Avec une gomme robuste, ils résistent très bien aux chaleurs. Ces pneus assurent une excellente tenue de route (hors neige), mais ne sont soumis à aucune obligation légale. Les installer au printemps permet toutefois de ne pas user excessivement ses équipements hivernaux, d’améliorer l’adhérence et de consommer moins de carburant.

          Enfin, les pneus toutes saisons ont l’avantage de pouvoir être utilisés en été comme en hiver. Au Luxembourg, ils sont valables uniquement par temps froid s’ils respectent la mention M+S et/ou portent un pictogramme avec un flocon. Ils ne sont pas plus performants sur une saison ou une autre, mais sont bien adaptés aux climats modérés.  

          À quel moment permuter ?

          Il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de ses pneus pour circuler en toute sécurité (les experts recommandent un contrôle visuel tous les 3 000 km). Pour ce faire, il suffit de se fier au témoin d’usure : si celui-ci affleure la surface de la bande de roulement, c’est qu’il est grand temps de les changer. La règle vaut aussi si les flancs sont abîmés ou déchirés.

          En théorie, les quatre pneus doivent être intervertis en même temps pour conserver un comportement équilibré en conduite. Ils peuvent cependant être renouvelés par paire : en ce cas, les pneus identiques doivent être placés sur un même essieu, et les neufs placés de préférence à l’arrière. Adressez-vous à un spécialiste pour le montage, qui effectuera dans le même temps l’équilibrage des roues pour éviter les vibrations.

          Les critères pour faire son choix

          Il ne s’agit pas d’un scoop, un pneu se choisit en premier lieu en fonction du véhicule dont vous disposez : tourisme, 4X4, SUV, utilitaire…

          Assurez-vous que vos pneus respectent les caractéristiques de dimension du véhicule. Ces indications sont présentes sur les flancs sous la nomenclature suivante : 165/60 R15 81 H. Des informations complémentaires, comme pour les pneus renforcés par exemple (XL), peuvent aussi être mentionnées.

          Cette étiquette normalisée comprend une notation de A à G et informe les consommateurs sur plusieurs critères d’évaluation : la résistance au roulement, qui a une incidence sur la consommation de carburant, la performance au freinage sur chaussée mouillée et le bruit de roulement.

          Il existe une multitude de références, de marques et de prix. Si les standards du secteur se distinguent par les performances de leurs produits, certains pneus moins onéreux représentent un bon compromis. Considérez l’ensemble des facteurs avant votre achat : ancienneté (DOT), longévité, confort…

          Dernier point d’importance, choisissez vos pneus en fonction de votre kilométrage annuel et des conditions d’utilisation : trajets longs ou courts et répétés, conduite en ville, sur autoroute ou sportive… Dans chaque cas, l’appui d’un professionnel sera nécessaire pour vous orienter vers les technologies appropriées.

          Bonne route !

          Cet article a été écrit en partenariat avec Rodighiero Pneus

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