Search local. Find local.
Article à la une

Pneus hiver au Luxembourg : ce qu'il faut savoir

Retour du froid : pensez aux pneus hiver

Avec des températures en chute libre ces derniers jours, faut-il vous précipiter pour monter vos pneus hiver sur votre voiture ? Le point pour être en règle avec la loi et anticiper au mieux cette contrainte saisonnière.

L'élément déclencheur : les conditions météorologiques

La législation ne précise ni date de montage, ni période déterminée pendant l'année pour passer aux pneus hiver (ou pneus neige) : ce sont uniquement les conditions climatiques et l'état de la route qu'il convient de prendre en compte.

Ainsi, en présence de neige tassée ou fondante, ou de plaques de verglas, de glace ou de givre, il devient obligatoire pour les automobilistes de circuler avec des pneumatiques adaptés. Pour les contrevenants, l'amende est salée, puisqu’elle atteint les 74 euros : mieux vaut donc y songer lorsque des températures en dessous de 0° sont annoncées !  En revanche, l'obligation ne s'applique pas aux véhicules stationnés sur la voie publique.

Précisons que les quatre roues doivent être équipées à l'identique. Pas question donc de mixer pneus hiver et été ! Concernant cette règle, il existe cependant une dérogation pour les autobus, les autocars, les poids-lourds et les motor-homes.

A noter que tout le monde est concerné : les résidents et étrangers, y compris ceux circulant au Grand-Duché uniquement pour y effectuer un plein de carburant, ainsi que les véhicules en transit, sont susceptibles de recevoir une contravention en cas de non-respect de cette obligation. Toutefois, elle ne s’adresse pas aux cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles, tracteurs, et machines automotrices.

L’importance de ne pas négliger ses pneus hiver             

Pour éviter tout problème, il ne faut pas hésiter à mettre la main au portefeuille pour être certain de se déplacer en toute sécurité. Afin d’opter pour les pneumatiques hiver qui vous conviennent le mieux, il est important de vous poser les bonnes questions : effectuez-vous des longs ou des courts trajets ? A quelle fréquence utilisez-vous votre véhicule ? Roulez-vous davantage en ville ou à la campagne ?

Si vos pneus hiver ne sont pas récents et usés, il est important d’en acquérir de nouveaux. Si vous éprouvez des difficultés à monter des pentes abruptes ou si vous sentez que la stabilité de votre véhicule est menacée sur les routes enneigées ou verglacées, il est grand temps de les remplacer.

Autre moyen de vérifier leur vétusté : l’indicateur d’usure, généralement localisé dans l’un des sillons, indique que le pneu doit être changé si la gomme l'affleure.

Acheter des pneus d'occasion ?

Méfiance ! Avant d’investir dans des pneumatiques d'occasion, assurez-vous qu’ils conviennent à votre véhicule, qu’ils soient de taille identique et en bon état. Vérifiez également que le prix proposé est avantageux.

Le marché des pneus n’échappe pas non plus au commerce en ligne. Acheter ses pneus hiver sur le Net peut être synonyme de bonne affaire. Ainsi, certains sites vous proposent même de vous livrer gratuitement votre commande.

Gardez à l’esprit que dans un commerce traditionnel, le montant de la facture finale englobera généralement l’installation et le balancement de vos nouveaux pneus. Avant de vous lancer, pensez donc à effectuer un comparatif.  

Comment bien conserver vos "autres" pneus ?     

Une fois vos pneus hiver installés, que faire de ceux que vous retrouverez à l’apparition des beaux jours ? Assurez-vous de les identifier correctement afin de ne pas les permuter lorsque vous les réinstallerez.

Pour ne pas les abîmer, évitez de les entreposer les uns par-dessus les autres : optez pour un alignement en rang d’oignons. Assurez-vous de les conserver dans un endroit sec, loin de toute source de chaleur. Pour plus de facilités, vous pouvez également demander à votre garagiste de les entreposer : ils proposent très souvent un système de conciergerie.

Pour répondre à toutes vos interrogations concernant le changement de vos pneus, Editus.lu vous aide à trouver le garage de votre choix. Là, un professionnel pourra vous conseiller et vous indiquer le modèle le plus adéquat pour équiper votre véhicule.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

>>> Peur de la route, comment la vaincre ?

Retrouvez tous nos guides pratiques auto

Mis à jour le 29 octobre 2018.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus