Editus, Les annuaires du Luxembourg
fr
Article à la une

Quel téléphone portable pour votre ado ?

téléphone adolescent

Votre adolescent vous réclame un téléphone portable ? Si vous avez décidé de céder et de lui en offrir un, voici quelques éléments à méditer avant de franchir le pas.

Quel smartphone choisir ?

Pour un premier téléphone, n'optez pas pour un modèle récent hors de prix car cela pourrait attiser la jalousie des petits camarades de votre enfant.

Gardez à l’esprit que ce téléphone est avant tout destiné à communiquer avec vous en cas de problème, puis seulement à échanger avec ses amis. D’ailleurs, ne lui laissez pas le choix du modèle car cela pourrait provoquer de longues et vives discussions. 

Prenez en considération les éléments suivants : la robustesse du modèle, sa capacité de mémoire interne, la possibilité de géolocaliser à distance, et le prix. En général, le montant d’un premier téléphone (offert par les parents), ne dépasse pas les 200 euros, accessoires compris. 

Un forfait bloqué

Exit le forfait illimité, des dérives peuvent rapidement se produire, et le montant final de la facture exploser. Un forfait bloqué reste la meilleure solution, tous les opérateurs en proposent. Optez pour une formule qui, en priorité, bloque la consommation de data, mais permet de passer des appels et d’envoyer des sms. Un montant compris entre 15 et 20 euros par mois doit être suffisant pour permettre à votre ado d’assurer l’ensemble de ses communications.

Suivre votre enfant à la trace ?

A 12 ans, et même si l’enfant devient petit à petit un ado, il est tentant pour ses parents de pouvoir le surveiller. Cependant, faut-il respecter son intimité ou le géocaliser pour suivre ses déplacements ? A vous d’en décider, et d’en discuter avec lui également.

Si vous choisissez de le géocaliser, pour ne pas lui donner l’impression de l’espionner, téléchargez-lui l’application « Trouver mes amis » : elle permet de localiser ses amis et de découvrir l’endroit exact où ils se situent. Cette application ne sera pas perçue comme un mouchard puisque votre enfant pourra lui aussi en profiter et voir où ses amis se trouvent.