Search local. Find local.
Article à la une

Les dix questions à se poser avant de choisir sa salle de sport !

salle de sport

Ça y est, vous êtes décidé ! Vous allez vous (re)mettre au sport. Vous cherchez une salle. Vous avez raison ! Elle vous permettra de trouver un encadrement et des partenaires d’entraînement qui entretiendront votre motivation. Voici donc les dix questions que vous devez vous poser avant de signer.

Quels sont mes objectifs ?

Vous voulez reprendre le sport, c’est bien, mais pourquoi ? Vous souhaitez maigrir, développer vos muscles,… Commencez par fixer vos objectifs, vous aurez une idée plus claire de vos besoins. S’il est de courir le marathon, le nombre de cours collectifs n’est pas déterminant. Mais si vous souhaitez vous remettre en forme en douceur, vous avez besoin d’une offre de cours variée pour éviter l’ennui.

L’emplacement 

C’est un des points les plus importants. Rien de tel que de longs trajets pour miner votre motivation. Cherchez une salle non loin de votre domicile, lieu de travail ou université. Pensez aussi à vérifier son accessibilité. Transports en commun ? Places de parking à proximité ?

Les horaires d’ouverture 

Vous préférez le calme du matin ou l’effervescence des fins d’après-midi ? Semaine, week-end ? La salle propose-t-elle des nocturnes ? Pensez à bien vérifier les horaires d’ouverture. Décortiquez les plannings de cours. Assurez-vous que vous disposez d’au moins une heure à chaque entraînement avant la fermeture des portes. Privilégiez la salle offrant le plus d’amplitude horaire.

Le ratio nombre d’adhérents / équipement 

Autre point crucial, le nombre d’adhérents est-il cohérent avec l’équipement proposé ? Rien de plus décourageant que de devoir faire la queue. Personne n’a envie de perdre vingt minutes à attendre qu’une machine se libère. N’hésitez donc pas à demander le nombre d’inscrits !

L’équipement 

Soyez exigeant ! Pensez à vos objectifs, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour les atteindre. Une bonne salle de sport comprend une zone poids libre pour travailler les muscles, une zone cardio training (vélo, tapis de course…) pour se débarrasser des graisses, une salle de détente, magique après l'effort. La salle doit être équipée de miroirs : indispensable pour contrôler votre posture. 

Si vous débutez, assurez-vous de disposer de machines guidées. La présence d’un coach est un réel plus.

Les prestations et la qualité des coachs 

Préférez-vous la convivialité des cours collectifs ou, capable d’autodiscipline, optez-vous pour les cours vidéo ? Quel que soit votre choix, renseignez-vous sur les professeurs et coachs. Vérifiez qu’ils sont diplômés.

L’hygiène et la sécurité 

Un petit tour dans les vestiaires pour s’assurer de la bonne hygiène de la salle. Ne soyez pas tolérant, si les douches et WC sont sales, il y a peu de chances que les machines soient régulièrement nettoyées

La sécurité est aussi un point très important. Vérifiez qu’il y ait assez de casiers à disposition avec un bon mode de fermeture. 

Et si à l’inscription, on ne vous demande aucun certificat médical, fuyez !

La fréquentation et l’ambiance générale 

Ne négligez pas l’ambiance ! S’entraîner dans de bonnes conditions, ça motive. La salle est-elle bruyante ? Aimez-vous travailler en musique ? Le personnel est-il attentif, sympathique, les adhérents bienveillants entre eux ? L’ambiance est-elle au travail ? Si la salle de sport est un bon prétexte pour des rencontres, on y va pour faire de l’exercice…

Les tarifs et conditions de d’engagement 

Le prix est probablement l’élément le plus déterminant. Vous investissez sur votre santé, votre bien-être, alors lisez bien tout avant de signer. À quoi correspond exactement le tarif ? L'assurance est-elle incluse ? Un faible prix peut cacher des options obligatoires payantes ou trop de contraintes. Décortiquez les formules pour éviter toute déconvenue. Assurez-vous que votre abonnement vous donne accès aux équipements dont vous avez besoin. 

Lisez bien les conditions de souscription. Pouvez-vous changer de formule au gré des besoins ? Quelles sont les conditions de résiliation et de report d’abonnement ?

Essayer un cours 

Demandez à faire une séance d’essai ou à suivre un cours gratuitement. Rien de mieux pour vérifier vos impressions. Surtout penchez pour salle de sport qui vous ressemble !

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus