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Pourquoi le spinning est-il bon pour la santé ?

Spinning

Le spinning, que l’on appelle aussi parfois biking, est une activité de cardio-training qui se pratique en salle et en musique, sur des vélos fixes. En quelques années, c’est devenu l’une des activités les plus en vogue des clubs de fitness ; car il allie la convivialité ; ce sont des cours collectifs animés par des coachs ; et une redoutable efficacité physique, car les vélos ont une courroie à résistance qui permet de doser son effort ! Quels sont donc les autres bienfaits du vélo fixe pratiqué en cadence sur la musique ? En selle pour les explications !

Un sport pour tous

C’est tout d’abord, incontestablement, une activité ouverte à tous, aux jeunes comme aux séniors car, même si sa pratique demande un véritable effort physique, c’est tout de même une activité douce, sans aucun choc. C’est même un sport que vous pouvez pratiquer si vous avez mal au genou et ce à l’inverse du footing qui est, lui, très traumatisant pour les articulations et le dos.

Une façon efficace de brûler ses calories

Comme le vélo traditionnel, le vélo en salle et en musique est évidemment parfait pour brûler rapidement les graisses. Il est généralement admis qu’une séance de 40 minutes vous fera perdre entre 300 et 600 calories. Imaginez donc que vous fassiez 3 séances de spinning par semaine, eh bien, vous pourriez perdre jusqu’à 500 grammes de graisse par mois !

Des cuisses et des fesses en béton

C’est une activité physique qui permet aussi de modeler sa silhouette, un travail essentiellement sur le bas du corps. Évidemment, on pense aux cuisses, aux mollets et aux fessiers, mais pas seulement, les bras et les abdominaux sont aussi tonifiés par cette pratique.

Ton cœur, tu muscleras

Le spinning est l’activité de cardio-training par excellence car cet exercice d’aérobie permet d’améliorer la résistance de son système cardiaque. Il est donc très efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Rien de mieux également pour augmenter sa capacité respiratoire. Pas de doute, après seulement quelques séances, votre cœur sera plus robuste et vos muscles mieux aguerrit à la pratique sportive !

Ta motivation, tu forgeras

Il faut le savoir, le spinning est aussi un sport qui requiert une grande concentration. C’est donc une activité parfaite pour tous ceux qui aiment relever les défis aussi bien mentaux que physiques, mais aussi se challenger. C’est enfin une véritable école de l’autodiscipline… et cela vous servira dans tous les domaines de votre vie quotidienne !

Du vélo en toutes saisons

Trop froid, il pleut trop pour faire du sport ? Eh bien, avec le spinning, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous entrainer quel que soit le temps puisqu’il se pratique en salle. Il faut dire que cette activité a justement été créée, au début des années 1990, par un cycliste professionnel américain, Jonathan Goldberg, pour pouvoir s’entrainer en hiver ! Et comme vos dépenses énergétiques sont traditionnellement réduites au cours de cette période de l’année, ce sport indoor ne peut que vous être bénéfique.

Comment bien pratiquer le biking ?

Avant de se lancer, quelques précisons :

  • Premièrement, restez motivé car les premiers kilomètres peuvent être très éprouvants. Mais, rassurez-vous, vous trouverez vos marques dès la troisième ou la quatrième séance. Et attention, pour être efficace, une séance doit au moins durer 30 minutes.
  • Installez-vous confortablement sur votre vélo, trouvez la bonne position, n’oubliez pas que vous devez pouvoir tendre entièrement la jambe !
  • Buvez beaucoup d’eau, une eau ni trop chaude, ni trop fraiche : autour de 15°, c’est parfait ! Vous devez boire pendant, mais aussi après l’effort car la réhydratation prend beaucoup de temps. Dans l’heure qui suit, autorisez-vous-même une boisson sucrée car ces glucides ne se transformeront en graisses.
  • Enfin, il est bien d’espacer les séances d’au moins une journée afin que vos muscles aient le temps de récupérer… 2 jours, c’est encore mieux ! 
  • Il faut aussi surveiller son rythme cardiaque

Le spinning étant un effort relativement conséquent, il est aussi important de déterminer et de surveiller sa fréquence cardiaque maximale. Comment l’obtenir ? En soustrayant tout simplement son âge à 220. Un exemple : vous avez 30 ans, en conséquence, votre rythme cardiaque ne doit pas dépasser 220 - 30 = 190 battements par minute !

Où pratiquer le spinning au Luxembourg ?

12 centres fitness proposent des cours de spinning au luxembourg ! N'hésitez plus !

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