Search local. Find local.
Article à la une

Lunettes ou lentilles : que choisir ?

Même si les lentilles de contact rencontrent de plus en plus de succès auprès de ceux souffrant de problèmes oculaires, les lunettes restent cependant tendances, tant les montures existantes sont aujourd’hui multiples. Myope, hypermétrope ou astigmate, vous ne savez pas que choisir ? Editus vous liste les avantages et inconvénients !

Les lentilles

Porter des lentilles de contact n’est pas donné à tout le monde : vos yeux doivent secréter suffisement de larmes. Pour être certain qu'il n'existe aucun risque, consultez préalablement votre ophtalmologue.

Plusieurs modèles existent : rigides ou semi-rigides, mais aussi des versions souples en plastique polymère. Ce choix dépend de votre défaut visuel et de votre correction.

Le coût des rigides et semi-rigides est plus élevé que les souples, mais leur durée de vie n’est pas déterminée (c’est leur état qui indique qu’il est temps de les remplacer), contrairement aux autres (entre une journée et un an). Par contre, les souples sont plus confortables que les rigides, qui demanderont un temps d’adaptation plus grand.

Sachez néanmoins que les lentilles sont utilisées par une majorité de personnes souffrant de myopie : elles sont plus rarement conseillées auprès de ceux qui ont une autre maladie des yeux.

Parmi leurs avantages :

Par contre, parmi les incovénients à citer :

Les lunettes

Elles signent un retour en force car il est aujourd’hui possible de trouver une multiplicité de modèles adaptés à tous les visages, mais aussi car elles constituent un véritable accessoire de mode.

L’avantage est que, contrairement aux lentilles, elles peuvent être portées dès le plus jeune âge, et constituent une alternative pour ceux dont les sécrétions lacrymales sont faibles.

Même si lors de l’achat, il s’agit d’un investissement considérable, les lunettes sont moins coûteuses que les lentilles, d’autant plus s’il s’agit d’un modèle journalier. 

Nettoyer des lunettes demande davantage de travail, car elles peuvent se salir plus rapidement, mais aussi s’embuer lorsque le temps est pluvieux. 

A vous de faire le meilleur choix lorsque la question se pose. Si vous optez pour des lentilles, à noter que l’idéal est de les combiner avec des lunettes. Veillez également à avoir toujours ces dernières avec vous, en cas d’irritation, ou de perte d’une de vos lentilles.

Quid du remboursement des lentilles et des lunettes ?

Pour connaître les modalités de remboursement et de prise en charge au Luxembourg, rendez-vous sur le site de la CNS

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus