Search local. Find local.
Article à la une

Cinq astuces pour un fond de teint au top

copyright : Thinkstock

On l'oublie trop souvent mais le teint est la base d'un maquillage réussi. Seulement voilà : entre la théorie et la pratique, il n'est pas toujours facile d'arriver au résultat escompté. Pour mettre toutes les chances de son côté, on mise avant tout sur le bon fond de teint. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet indispensable et délicat auxiliaire de beauté…

Quelle forme choisir ?

Grands chouchous du rayon nouveautés, les fonds de teint compacts en stick sont les plus couvrants, mais également les plus « lourds » à supporter pour la peau. Le résultat est souvent peu naturel et manque terriblement de subtilité. Bien plus légères, les crèmes teintées ont cet avantage de conjuguer soin et couvrance. Niveau composition, à vous de voir si vous préférez un produit sans huile, et donc non gras, ou une formulation plus riche. Tout est ici affaire de type de peau : le fond de teint doit en effet être choisi comme un soin à part entière.

Quand acheter un nouveau fond de teint ?

En général, un fond de teint peut tenir jusqu'à deux ou trois ans, et doit idéalement être conservé à l'abri de la lumière et de la chaleur. Avec le temps, les formulations à base d'huile ont tendance à se séparer tandis que celles à base d'eau s'évaporent et se dessèchent. Il faut surtout éviter d'utiliser des produits dont la couleur a changé. Les plus hygiéniques sont les fonds de teint en pot ou en tube, que l'on applique à l'éponge.

Fond de teint ou correcteur, par quoi commencer ?

Avant d'appliquer votre fond de teint, apposez par petites touches un correcteur proche de votre carnation sur les zones concernées. Faites bien pénétrer le produit avant de poser le fond de teint pour éviter les démarcations.

Avec quoi et comment appliquer son fond de teint ?

Pour un résultat digne des pros, préférez une éponge pas trop molle. Démarrez sur le milieu du visage puis étirez à l'aide de l'éponge vers l'extérieur et jusqu'à la racine des cheveux. Estompez les éventuelles démarcations vers le cuir chevelu et les contours du visage, sans oublier le cou. Afin d'éviter l'effet « masque », on commence par choisir la teinte qui se rapproche le plus de sa couleur de peau. Une fois le bon produit en main, n'ayez pas la main trop lourde.

Le soin hydratant sous le fond de teint, la solution peaux sèches ?

De manière générale, que votre peau soit sèche, normale, à imperfections voire grasse, vous ne devez pas oublier l'étape soin avant votre fond de teint. Votre crème de jour, en plus de l'hydratation indispensable à votre peau, permet également au fond de teint de mieux pénétrer dans la peau et améliore sans conteste sa tenue. Cela évitera notamment au produit de s'effriter lors de la pose. Si vous vous redonnez un coup de frais au bout de quelques heures, un petit coup de spray d'eau thermale fera l'affaire.

 

Retrouvez plus de conseils dans les instituts de beauté du Luxembourg.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus