Avec Editus.lu
donnez votre avis ! trouvez un bien immo ! échangez avec des pros ! recommandez des pros ! bénificiez de bons conseils ! économisez toute l'année ! consultez l'info trafic ! consultez votre horoscope ! trouvez le bon contact ! découvrez le Luxembourg ! travaillez votre réseau ! consultez les numéros d'urgence ! prenez RDV chez le médecin ! informez-vous sur le marché ! trouvez les pharmacies de garde ! bénéficiez des conseils bloggers ! réservez votre table ! prospectez efficacement ! découvrez les sorties ciné ! échangez avec vos communautés ! trouvez un job ! suivez des pros ! trouvez une place de parking ! inspirez-vous ! suivez les bloggers ! consultez la météo !
Se connecter Accès Rapide
Article à la une

Grippe : 7 conseils pour l’éviter

Fièvre, douleurs musculaires, sensation de froid puis de chaleur,… Voilà les principaux symptômes de l’état grippal. Pour vous soigner, il n’existe aucun traitement médicamenteux : seul le repos sera efficace. En revanche, si vous avez réussi à éviter le virus jusqu’à présent, on vous donne quelques conseils préventifs pour qu’il ne vous rattrape pas.


Bien se laver les mains

Serrer la main d’un collègue, tenir une poignée de porte,… Environ 80% des virus respiratoires se transmettent par le toucher. C’est ensuite, en portant vos mains à votre bouche (pour manger, par exemple), que le virus entre dans votre corps.

Pour éviter cela, mieux vaut donc veiller à avoir les mains propres. Comment bien se les laver ? Plusieurs fois par jour, passez-les sous l’eau et faites-les mousser à l’aide de savon pendant au minimum 30 secondes. Ce nettoyage ne doit pas être sommaire : frottez vos ongles et le bout de vos doigts, vos paumes, l’extérieur de vos mains, et remontez jusqu’au poignets. Pour les sécher, privilégiez une serviette à usage unique.
 

Se nettoyer le nez régulièrement

La raison ? Les muqueuses nasales sont la porte d’entrée du rhume dans l’organisme. Ainsi, pour un lavage en bonne et due forme, installez-vous la tête penchée sur le côté, et injectez du sérum physiologique dans la narine qui se trouve sur le dessus. Penchez la tête de l’autre côte et effectuez la même opération avec l'autre narine. Pour terminer, mouchez-vous.  

Lorsque vous vous mouchez, faites-le dans un mouchoir en papier que vous jetez immédiatement.
 

Soigner son alimentation

Faites la chasse au sucre, celui présent dans les gâteaux, les bonbons, les plats préparés, les sodas, car en consommer plus que de raison va fragiliser votre système immunitaire. Pour faire le plein de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, le mieux est donc de privilégier les fruits et légumes (de préférence de saison), mais aussi le poisson et les crustacés.

Hydratez-vous également, en buvant, au minimum, 1.5 litre d’eau par jour.


>> Lire aussi : 6 remèdes naturels pour soigner un mal de gorge 
 

Faire le plein de vitamine D

En maque de celle-ci au cours de l’hiver, puisque le soleil montre à peine le bout de son nez, votre système immunitaire est déforcé. Pour remédier à cette carence, il est utile de jeter votre dévolu sur des aliments qui possèdent de la vitamine D, tels que le saumon, le maquereau, ou encore les champignons japonais Shiitake.
 

Bien dormir

Pour être en forme, il faut dormir suffisamment, les experts préconisent 7 à 8 heures. Sachez qu’il est également indispensable de passer une nuit suffisamment longue afin de ne pas tomber malade : selon une étude, dormir moins de 6 heures multiplierait par 4 le risque d’attraper un rhume.

Plutôt que de lutter, écoutez donc votre corps, et filez au lit dès que la fatigue se fait ressentir. Le mieux est d’avoir des horaires réguliers : chaque soir, rejoignez votre lit à la même heure. Faites particulièrement attention le week-end : une grasse matinée le dimanche, c’est tentant… Mais il est conseillé de ne pas vous levez trop tard, au risque d’avoir du mal à vous endormir le soir, et de commencer la semaine en étant décalé, et donc fatigué.
 

Faire du sport régulièrement

Pratiquer une activité physique va stimuler vos défenses, augmenter la production de globules blanc, faire travailler votre système respiratoire, et améliorer votre endurance, ce qui va rendre votre corps plus résistant. Il est donc moins susceptible d'attraper tous les microbes qui circulent.

L’idéal ? Faire 30 minutes de sport quotidiennement. Si ce n’est pas possible, faitez-en au moins une fois par semaine, durant 1h.
 

Aérer son habitat

C’est important de renouveler l’air, afin d’assainir votre logement ou votre bureau sur votre lieu de travail. Car l’intérieur d’une pièce est tout autant pollué que l’extérieur, et un polluant est perçu par le corps comme un microbe.

Il est donc nécessaire d’ouvrir vos fenêtres une fois par jour, ne fut-ce que durant une dizaine de minutes.


>> Cet article peut aussi vous intéresser : Des conseils pour bien organiser votre armoire à pharmacie 

En naviguant sur le Site internet Editus.lu :
Je reconnais avoir pris connaissance et compris la Politique de protection des données personnelles d'Editus et les Conditions Générales d’Utilisation d'Editus.lu. Je reconnais avoir accepté les dernières.

J'accepte également l'utilisation de cookies et de technologies similaires dans les conditions prévues dans la Politique de protection des données personnelles d'Editus.lu.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies et technologies similaires, cliquez ici.