Search local. Find local.
Article à la une

3 conseils pour faciliter le retour à l’école de vos enfants

Après deux semaines de vacances, vos enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école. Pour que ce retour se fasse en douceur, Editus vous donne quelques conseils.

Bien dormir

Pendant les congés de Pâques, vous avez sans doute été moins regardant et avez permis à votre petite tête blonde de veiller tard.

Afin que votre enfant reprenne le rythme et soit déjà plongé dans le bain pour la rentrée, instaurez des horaires réguliers pour le coucher 3 à 4 jours avant la reprise. Ainsi, mettez-le au lit chaque soir à la même heure que lorsqu’il va à l’école. Reprenez également les rituels que vous aviez avant les vacances : histoires, chansons, câlins, etc.

Chaque matin, avancez le réveil de 15 à 30 minutes, afin que le lever se fasse presque naturellement et dans de bonnes conditions le jour J.

Pour rappel, les enfants âgés entre 3 et 6 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par nuit, et les 6-13 ans de 9 à 11 heures.

Manger équilibré

Les vacances ont peut-être été l’occasion pour les enfants de manger des choses qui leur sont interdites ou proposées en plus petite quantité durant l'année scolaire. Pour repartir sur de saines bases, proposez, également 3 à 4 jours avant le retour à l’école, les repas à des heures régulières. Evitez de vous mettre à table trop tard, et partagez ces moments en famille.

Au niveau de l’alimentation, retour aux bonnes habitudes : fini les plats plus gras, réintroduisez les protéines, ainsi que les fruits et les légumes, qui ont peut-être été mis quelque peu de côté pendant les congés.

Le matin, réintroduisez également le petit-déjeuner équilibré, qui est essentiel à l’enfant pour bien démarrer sa journée, puisque ce repas constitue 20% de ses apports journaliers. Idéalement, proposez-lui un produit laitier (yaourt, bol de lait,…), un produit céréalier (pain, biscottes, céréales,…) et un fruit (un fruit entier, une compote maison, un jus de fruits pressés,…).

Côté boissons, il est également essentiel de reprendre les bonnes habitudes : exit les sodas et jus de fruits industriels ! Place à l’eau, dans laquelle vous pouvez ajouter un trait de sirop.

Recadrer si nécessaire

Petit à petit, et en douceur, posez des limites à votre enfant afin que la transition entre le dernier jour de vacances et le premier jour d’école ne soit pas trop brutal. Par exemple, terminé de passer la journée face à l'écran de la télévision, de la tablette ou de l'ordinateur.

Le week-end précédent la rentrée, aidez votre tête blonde à ranger ses affaires et à préparer son cartable. Cela évitera à toute la famille un départ stressant vers l’école le lundi matin. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus