Search local. Find local.
Article à la une

Les choses auxquelles penser avant de recruter une femme de ménage

Vous manquez de temps pour faire le ménage chez vous ? Pensez à embaucher quelqu’un qui pourra s’en charger à votre place. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette aventure, il est utile de réfléchir à certaines choses. Pour vous aider, on fait le point pour vous !

Déterminer les missions

A la professionnelle qui viendra chez vous, quelles tâches lui confier ? Avant votre première rencontre, il est utile que vous les listiez, afin que vous puissiez les lui décrire. En fonction de cela, vous pourrez ainsi déterminer le nombre d’heures qu’elle devra en moyenne passer au sein de votre domicile. 

Si vous souhaitez lui faire faire des missions supplémentaires, telles que du repassage ou des lessives, vous devez également le mentionner. Ainsi, la personne qui effectuera le nettoyage sera pleinement au courant de ce que vous attendez d’elle.

Dresser une telle liste vous permettra qui plus est d’éviter toute mauvaise surprise : si une tâche vous semble importante, elle peut l’être beaucoup moins pour votre nouvelle aide-ménagère. Mieux vaut donc mentionner dans les moindres détails tout ce qui est à nettoyer au sein de votre logement.  

Etablir des critères pour la choisir

Vous devrez indéniablement lui faire confiance les yeux fermés, d’autant que vous ne serez sans doute pas chez vous lors de son passage. Lors de votre première rencontre, vous devez donc ressentir un certain feeling. S’il n’y en a pas dès les premières secondes d’entretien, c’est que ce n’est pas la professionnelle qu'il vous faut. 

Si vous faites appel à un prestataire, il se peut que vous ne puissiez pas choisir votre femme de ménage. Certaines entreprises de nettoyage permettent une rencontre au préalable, d’autres autorisent même à en changer jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfait.

L’expérience entre également en ligne de compte, votre collaboratrice doit être méthodique, et être dotée d’un solide bagage technique. Elle doit avoir suivi des formations et être capable, par exemple, de déterminer quel produit utiliser pour n'importe quelle surface.

L’organisation doit aussi faire partie de ses points forts : elle doit pouvoir optimiser et avoir la capacité de réaliser un maximum de tâche en un temps imparti.  

Un luxe abordable

Le montant que vous allez débourser pour vous octroyer ce type de service va varier en fonction de diverses variables : la taille et la superficie de votre habitat, les tâches demandées, le niveau d’expertise de votre agent d’entretien, etc.

Sachez qu’en moyenne, au Luxembourg, le salaire horaire moyen d'une femme de ménage oscille entre 12 à 15 euros. A noter que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux et déduire annuellement jusqu’à 3.600 euros dans votre déclaration pour ce genre de prestation. 

Vous n’êtes pas content du travail réalisé ?

Imaginons que vous ne soyez pas satisfait du travail effectué : dans ce cas, vous aurez peut-être envie de rompre le contrat qui vous lie. Si vous l’employez directement, la personne qui travaille pour vous devra prester un préavis qui est imposé par la loi.

En revanche, si vous êtes passé par l’intermédiaire d’un prestataire, vous avez le droit d’arrêter votre collaboration lorsque vous le souhaitez puisque vous n’êtes tenu à aucun engagement. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus