Editus.lu & 5'minutes.lu vous accompagnent au quotidien
Article à la une

Boîte aux lettres : mode d’emploi

Vous en avez assez de recevoir votre courrier plié ou abîmé ? Ou simplement de ne pas le recevoir directement chez vous ? Il n’y a qu’une seule solution pour éviter cela et recevoir vos enveloppes dans les meilleures conditions !

Utilisez une boîte aux lettres adaptée

Grâce à elle, vous vous offrirez un service optimal jour après jour, ce qui vous permettra alors de recevoir votre courrier à temps et en parfait état. De plus, vous éviterez les déplacements : en effet, si votre boîte est trop petite, le facteur vous laisse directement un avis de passage, vous devez ensuite vous rendre dans un bureau de poste afin de retirer votre envoi.

Quelques recommandations

Ainsi, pour éviter tous ces désagréments, il vous suffit simplement de suivre les points suivants : 

L'emplacement : votre boîte doit être placée le plus proche possible de la voie publique et être facile d’accès.

La taille : il est essentiel qu’elle soit adaptée au volume de votre courrier. Elle doit donc être suffisamment grande pour pouvoir recevoir n’importe quel type d’envoi, qu’il s’agisse d’une simple enveloppe ou d’un petit paquet cartonné aux dimensions maximales (34 x 25 x 3 cm).

Cependant, ce type de courrier correspond uniquement à des envois sans tracking (c’est-à-dire sans suivi) et ne nécessitant pas de signature. Votre boîte doit ainsi avoir les dimensions minimales suivantes : 35 x 26 x 10 cm.

Il sera alors possible pour le facteur de déposer plus de courrier et cela vous évitera de devoir aller le récupérer dans un bureau de poste.

L'ouverture : celle-ci doit être d’au moins 25 cm de large et 3 cm de hauteur.

La hauteur : l'ouverture de votre boîte doit se situer à une hauteur comprise entre 0,80 et 1,50 m du sol. 

Autre précaution : enfin, une dernière petite chose : n’oubliez pas d’indiquer le nom de tous les habitants du domicile sur la boîte. Ceux-ci doivent être bien visibles.

Un petit +

Si vous partez en vacances, pensez au service de garde du courrier : cela vous évitera d’encombrer inutilement votre boîte aux lettres pendant votre absence.

Cet article a été réalisé en partenariat avec POST Luxembourg

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus