Editus.lu & 5'minutes.lu vous accompagnent au quotidien
Article à la une

Assainissement et rénovation énergétique : nos conseils pour réussir votre projet

Si l’idée de réaliser une rénovation énergétique de votre logement est intéressante aujourd’hui, il n’est souvent pas évident pour le particulier de savoir comment procéder. Pour vous aiguiller dans les différentes démarches à entreprendre lors d'un assainissement énergétique, Editus vous livre quelques conseils. 

Pourquoi réaliser une rénovation énergétique ?

L’objectif principal est la réduction de la consommation en énergie de votre logement, avec l’effet d’une diminution de vos dépenses pour l’énergie, accompagnée d’une amélioration notable du confort thermique et d’une augmentation de la valeur de votre habitation.

Quand réaliser une rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique est effectuée idéalement en combinaison avec des travaux d’assainissement ou autres qui sont prévus (remise en état, transformation, extension, maintenance, travaux lors d’un déménagement, …), ceci afin d’optimiser les coûts et de minimiser les dérangements liés à de tels travaux.

Comment réaliser une rénovation énergétique ?

Un assainissement énergétique doit toujours être adapté à la situation spécifique d’un logement, d’où l’importance de passer par un conseil en énergie professionnel (myenergy certified), avec visite des lieux et rapport de conseil détaillé pour le bâtiment concerné.

Les principaux sujets qui seront traités par l’expert lors du conseil en énergie sont la réduction des pertes thermiques par l’isolation (enveloppe thermique du logement), les besoins en chauffage avec prise en compte d’énergies renouvelables, la ventilation contrôlée et les matériaux mis en œuvre (écologie, critères PRIME House et Lenoz).

Il est très important d’avoir comme objectif une rénovation énergétique profonde, dite DEEP RENOVATION, qui peut aussi être réalisée par étapes.

Quelles subventions dans le cadre d’une rénovation énergétique ?

L’État a mis en place un système d’aides, « PRIMe House » (nouveau régime depuis le 1er janvier 2017, banque climat et aides), pour les rénovations énergétiques et la construction durable. Beaucoup de communes proposent également des subventions spécifiques, et il existe le système d’aides « enoprimes » au Luxembourg, ainsi que certaines aides du « fonds nova naturstroum » (fnn). Toutes ces aides ont pour objectif de faciliter le financement des projets de rénovation et sont pour la plupart cumulables.

Afin de garantir une réalisation dans les normes, et ainsi éviter une mauvaise surprise lors d'un projet de rénovation énergétique, la réalisation d’un conseil en énergie est obligatoire avant tous travaux pour toute personne désirant bénéficier des aides étatiques PRIMe House.

Pour toute question à ce sujet, ou pour une demande d'offre pour un conseil en énergie, n'hésitez pas à contacter un expert du secteur. 

Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Agence de l’Énergie S.A. – energieagence 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus