Search local. Find local.
Article à la une

9 raisons de passer à l’éclairage LED

L’éclairage par les ampoules traditionnelles (incandescences, halogènes, fluocompactes, iodures…) consomme actuellement plus de 15% de la production mondiale d’électricité et émet, de surcroît, des milliers de millions de tonnes de gaz à effet de serre. Le remplacement de ces luminaires par des ampoules basse consommation, comme les LED, représente une solution nettement plus économique et plus écologique, tout en étant plus performante.

Une moindre consommation d’électricité

Les ampoules à incandescence ou halogènes chauffant fortement, elles consomment beaucoup d’électricité, contrairement au LED.

Il est ainsi estimé que ces dernières consomment 10 fois moins qu’une incandescente, et entre 6 à 8 fois moins qu’une halogène. De quoi alléger votre facture d’électricité et diminuer vos dépenses.

Un dégagement de chaleur très faible

Les ampoules classiques émettent beaucoup de chaleur puisque leur température externe peut grimper jusqu’à 700 degrés.

A l’inverse, les ampoules LED chauffent plus légèrement, car elles ne produisent pas de radiation infrarouge : entre 25 et 35 degrés pour celles de faible puissance, 50 degrés pour les plus puissantes.

Ces basses températures procurent davantage de sécurité puisque les risques de départ d’incendie sont affaiblis.  

Pas de mercure

Contrairement aux ampoules ordinaires, les LED ne contiennent pas de mercure, qui est considéré comme un déchet toxique, tant pour la santé humaine que l’environnement.

Autre bon point à mentionner, ils sont également partiellement recyclables.

Aucun UV

Une ampoule LED ne dégage aucun rayon ultraviolet, ni infrarouge (IR) d’ailleurs. Un plus pour votre santé puisqu’une exposition prolongée à ces types de rayonnements peut s’avérer dangereux pour la santé.
 


Une réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les modèles LED émettent jusqu’à 8 fois moins de CO2 qu’un modèle à incandescence. De quoi rendre service au monde qui nous entoure et préserver l’écologie.   

Un allumage instantané

L’interrupteur à peine enclenché, une ampoule LED fonctionne à plein régime et émet un flux lumineux maximal. Fini de devoir patienter quelques secondes avant qu’une pièce s’éclaire, notamment dans celles fréquentées régulièrement.

Une perte de luminosité limitée

En fin de vie, un lampadaire peut voir son intensité s’affaiblir au fur et à mesure du temps. En optant pour des LED, la dégradation de l’éclairage sera beaucoup plus lente.

Une meilleure robustesse

Une lampe LED peut éclairer pendant 100.000 heures : une longévité supérieure de 15 à 25 fois par rapport à celles qui sont traditionnelles.

Un bon investissement à faire donc, puisque leur remplacement est beaucoup moins fréquent.

Un large panel de couleurs

Un éclairage, selon sa couleur, va modifier un environnement, et vous permettre de le percevoir autrement : les luminaires LED, en proposant une gamme variée de couleurs, vous offre la possibilité d’illuminer votre intérieur selon vos envies, tout en vous permettant quelques fantaisies.

Un chiffre surprenant

Une étude publiées par des économistes indique que si la moitié des ampoules utilisées par les américains étaient LED, 24 centrales électriques pourraient être fermées à travers le pays.

Bénéficiez de primes en passant à l’éclairage LED

En 2015, le gouvernement luxembourgeois a mis en place un système dont l’objectif est d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.

Dans ce contexte, le programme « enoprimes» a vu le jour, à l’initiative d’Enovos : celui-ci permet, pour toute personne physique ou morale, de recevoir des subsides si elle réalise des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.

Vous pouvez bénéficier de subventions en modifiant vos éclairages et en adoptant les LED puisque ces derniers sont éligibles à ce programme. 

Cet article a été réalisé en partenariat avec Polytech Systems SA 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus