Search local. Find local.
Article à la une

6 astuces pour déboucher un évier

L’eau s’évacue mal dans votre évier ou baignoire ? Avant de faire appel à un plombier, il existe plusieurs solutions pour le déboucher ! Pour vous aider, Editus.lu a listé quelques astuces.

L’eau bouillante

Très simple, cette méthode consiste à déverser un litre d’eau très chaude dans votre évier. La chaleur du liquide devrait aider à évacuer les éléments bloqués dans le tuyau s’ils ne sont pas trop imposants.   

Le bicarbonate de soude

Dans un récipient, mélangez du vinaigre blanc (l’équivalent d’un grand verre) avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une poignée de gros sel.

Laissez agir le tout dans votre canalisation bouchée durant 15 minutes puis rincez avec de l’eau très chaude.

Une préparation maison

Toujours dans un récipient, préparez un mélange composé d’une même quantité de vinaigre, de soda et de sel.

Versez cette préparation dans la canalisation et laissez agir durant 30 minutes, avant de rincer avec de l’eau bouillante.

Un tuyau d’arrosage

Enfoncez l’objet dans la canalisation puis faites couler l’eau du tuyau en continu, de manière à disloquer le bouchon.

Vous pouvez également faire des mouvements de va-et-vient avec le tuyau, afin de détruire les saletés résistantes.

Une ventouse

Souvent efficace, la ventouse nécessite que vous remplissiez le fond de votre évier bouché avec de l’eau, de manière à ce qu’elle recouvre l’entièreté du caoutchouc de l’outil.

Positionnez ensuite fermement la ventouse contre la bonde et créez un appel d’air en la soulevant puis en la descendant. Effectuez ce mouvement plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à ce que l’évier soit complètement vide.  

Un furet

Avant de l’utiliser, veillez à ce que la tête du furet (outil doté d’une tige métallique dont l’extrémité est composée de petites brosses) passe par le coude du siphon, et qu’il n’existe aucun risque qu’il reste bloqué.

Une fois cette précaution d’usage prise, enfoncez l’objet dans votre canalisation bouchée. Vous sentirez une résistance lorsque vous atteindrez le bouchon.

Sortez alors le furet de l’évier, son extrémité devrait être recouverte de déchets. Faites ensuite couler l’eau à forte pression pour vous assurer que l’ensemble des détritus soit évacué.

Si vous ne disposez pas d’un furet, vous pouvez en fabriquer un à l’aide d’un cintre : en le dépliant, vous créez un crochet d’un côté, et une poignée de l’autre.

Un produit chimique

Si aucune des options précédemment citées n’a fonctionné, il est temps d’envisager une solution chimique. Sous forme liquide ou solide, elles sont facilement trouvables en magasin.

Avant de vous en servir, lisez avec attention le mode d’emploi, et couvrez vos mains et avant-bras avec des gants pour éviter de vous brûler lorsque vous l’utiliserez.

En dernier recours… un plombier !

Si vous avez vraiment tout essayé et que vos canalisations restent bouchées, la dernière option qui s’offre à vous est de contacter un plombier.

L’intervention d’un professionnel vous coûtera de l’argent, mais mieux vaut faire appel à lui avant que les dégâts ne deviennent plus important

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus