Search local. Find local.
Article à la une

Jardin en avril : conseils et travaux à réaliser

jardin

Avril marque le retour des beaux jours, le soleil est de plus en plus présent et les températures se réchauffent ! Le bonheur pour les jardiniers en herbe, qui peuvent enfin reprendre la direction du jardin sans craindre le froid. Mais que faire en ce mois pour valoriser au mieux son espace vert, et le préparer pour l’été ? Editus vous dit tout ! 

Comme en mars, à l’aide d’une griffe, remuez régulièrement la terre qui entoure vos plantations. Nourrissez-la avec de l'engrais ou du fumier décomposé : il vous suffit simplement dans disposer par-dessus.

Côté plantation, semez les fleurs annuelles telles que les pavots, les coquelicots, les capucines et les tournesols. Pensez également déjà à l'été en plantant les bulbes qui fleuriront à ce moment-là.

La période est également propice à la plantation des plantes vivaces et grimpantes, ainsi que des arbustes au feuillage persistant et de ceux à floraison estivale.

Occupez-vous d’ailleurs de ces derniers, si vous en avez déjà dans votre jardin : c’est le moment de les tailler. Faites de mêmes pour vos haies, afin qu’elles aient une belle forme.

Si plus tôt dans la saison, vous n’avez pas encore eu l’occasion de tailler vos rosiers, il est encore temps de le faire. Coupez l’entièreté des branches mortes. Quant aux autres, supprimez-les seulement au 2/3.  

L’heure est également à l’entretien de vos massifs : si vous avez des narcisses, jacinthes ou encore tulipes, enlevez les fleurs fanées, mais sans pour autant toucher à leurs feuilles.

Vous avez des dahlias ? Bouturez-les : pour cela, il vous suffit de prélever les jeunes pousses d’une dizaine de centimètres.

Au niveau des récoltes, il est temps de ramasser les asperges, les poireaux, les endives et les choux de printemps.

De nombreux légumes sont à planter en ce mois : épinards, petits pois, brocolis, pommes de terre, oignons blancs, ainsi que de nombreux légumes racines (carottes, betteraves, panais, radis). Vous pouvez aussi planter différentes herbes aromatiques comme le persil, l’estragon, le thym, l’aneth, etc.

En cette période, des gelées sont encore à craindre. Pour ne prendre aucun risque, laissez vos cultures sous cloches et châssis. Néanmoins, lorsque le soleil est bien présent et que les températures se réchauffent, aérez-les.

C’est le moment de planter vos fraisiers, framboisiers, groseilliers et cassissiers. Faites de même avec la rhubarbe.

Pour l’instant, il n’est pas question de récolte, il va falloir prendre votre mal en patience.

Lorsque les températures avoisinent les 10 degrés, mettez de l’anti-limaces au pied de vos arbres et arbustes si cela s’avère nécessaire.

Prenez soin de votre pelouse, en la tondant régulièrement. La bonne hauteur se situe entre 1.5 et 2 cm. Pour obtenir un contour parfait, faites également les bordures : réalisez-les idéalement à la main, afin d’obtenir un contour précis.

C’est également la bonne période si vous devez semer du gazon. Néanmoins, il faut que vous ayez préparé votre terrain dans les mois précédents.

Puisque les beaux jours sont de retour, commencez aussi à préparer votre terrasse : ressortez votre mobilier de jardin et nettoyez-le. Si votre table et vos chaises sont en bois, n’oubliez pas de les traiter.

Pour faire de votre terrasse ou balcon un véritable espace vert, vous pouvez commencer à préparer les bacs et jardinières que vous y installerez. 

Songez à arroser vos plantes davantage qu’en hiver : donnez-leur de l’eau environ tous les 10 jours. Faites de même avec vos plantes grasses et cactus, mais à une fréquence moins élevée : toutes les 3 semaines.

Rempotez vos plantes qui sont trop à l’étroit dans leur pot actuel, en les transvasant dans des contenants plus larges.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus