Search local. Find local.
Article à la une

6 questions à se poser avant de choisir son abri de jardin

Pour stocker votre matériel de jardinage, ranger votre barbecue ou encore des vélos, rien de tel qu’un abri de jardin. Mais comment être certain de choisir le bon modèle ? Editus vous aide à faire le point !

Quel matériau ?

Les matériaux utilisés dans la construction des abris de jardin sont aujourd’hui multiples :

Quelle taille ?

Si l’objectif est de simplement entreposer quelques outils, une tondeuse à gazon ou quelques chaises de jardin, inutile d’investir dans quelque chose de géant. Une surface de 10 ?m², au grand maximum, doit faire parfaitement l’affaire.

Par contre, si votre envie est de créer un véritable lieu de vie, vous devrez voir plus grand : si vous voulez transformer l’endroit en cuisine d’été ou en atelier de bricolage, misez sur une surface supérieure à 20 ?m².

Quel support ?

Pour une stabilité maximale, et d’autant plus si votre maisonnette fait plus de 10m², la dalle en béton constitue la meilleure option, d’autant qu’elle isole de l’humidité. Par contre, veillez à ce qu’elle ne soit pas plus large que le débord du toit car, en cas de pluie, l’eau risque de demeurer dessus et de provoquer des infiltrations.  

Si votre abri est de petite dimension, une dalle n’est pas impérative, mais conseillée. Si vous choisissez de vous en passer, il est nécessaire que vous prépariez le sol en le drainant et en le stabilisant.

Quelle toiture ?

Il existe différents revêtements :

Quel prix ?  

Le prix de votre construction va bien évidemment dépendre de sa superficie. Un modèle basique et inférieur à 5m² vous coûtera moins de 200 euros.

Un modèle de taille supérieure vous coûtera plus cher : le prix de certains abris, plus sophistiqués, peut grimper jusqu’à 5.000 euros.

Une autorisation est-elle nécessaire ?

Avant d’entreprendre la construction et l’installation de votre abri, il est nécessaire de vous renseigner pour savoir si un permis de construire s’avère nécessaire.

La réglementation variant en fonction de l’endroit où vous vivez au Luxembourg, informez-vous avant le début de vos travaux auprès du service d’urbanisme de votre ville

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus