Editus, Les annuaires du Luxembourg
fr
Article à la une

Guide d'achat : bien choisir sa télévision

choisir télévision

Il existe tellement de modèles de tv qu’aujourd’hui, il est compliqué de s’y retrouver pour faire un choix au moment de l’achat. Pour arriver en magasin avec un avis tranché sur ce que vous voulez, Editus.lu vous donne quelques tuyaux.

Un écran de quelle taille ?

La taille de la pièce dans laquelle vous placerez la télévision va influencer la taille de l’écran. Si votre salon est minuscule, évitez donc de prendre un poste avec un écran de 100 centimètres.

Pensez également à la distance de recul, qui doit être suffisante pour que vos yeux ne soient pas trop proches de l’écran. Pour un écran de 81 centimètres, on préconise une distance de 2,5 mètres ; et une distance de 3 mètres pour un écran de 102 centimètres. 

Quel type d’écran ?

Ici, quatre technologies s’offrent à vous :

  • L’écran LED : il s’agit de la technologie la plus courante, l’écran est conçu à partir d’un rétroéclairage de diodes LED.
  • L’écran Full HD : il s’agit d’un écran LED amélioré puisque sa résolution est de 1920 x 1080 pixels, soit deux millions de pixels par image.
  • L’écran UHD : il présente une résolution quatre fois supérieure à l’écran full HD, ce qui représente huit millions de pixels par image (3840 x 2160 pixels).
  • L’écran OLED : cette technologie est seulement disponible sur les écrans haut de gamme. Ici, chaque pixel produit sa propre lumière, ce qui signifie que l’image est très proche de celle des écrans de cinéma.

Quel budget ?

La taille, mais aussi les technologies (écran incurvé, Smart TV, etc.), font varier les prix des téléviseurs. Désormais, pour une centaine d'euros, vous pouvez vous procurer une télévision d’excellente qualité. Par contre, évitez de foncer à tout prix vers un modèle low-cost : si vous dénichez un écran de 117 centimètres pour 150 euros, passez votre chemin, vous pouvez être certain que la qualité de l’image sera exécrable.

En général, il est possible de trouver des écrans LED dès 150 euros. Leur prix peut monter jusqu’à 500 euros. Pour un téléviseur Full HD, comptez entre 250 et 500 euros. Les téléviseurs UHD sont disponibles à partir de 650 euros, mais leur prix peut monter jusqu’à 2000 euros. Enfin, les écrans OLED restent les moins accessibles puisqu’ils coûtent entre 1800 et 8000 euros.