Search local. Find local.
Article à la une

5 conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone en été

Si le soleil constitue un danger pour votre peau, il peut également en être un pour votre smartphone ! Pour pouvoir le garder encore un moment et ne pas devoir en changer dans l’immédiat, voici quelques précautions à prendre.

Sur le court terme, un coup de chaud ne va pas pour autant signifier que votre téléphone est en fin de vie. Par contre, sur le long terme, cela peut avoir de graves conséquences puisque les composants vont se détériorer beaucoup plus rapidement.

Il peut ainsi connaître des problèmes d’écran : écran qui saute, tâches qui se forment, écran tactile qui ne répond plus,… Lorsqu’il est en plein soleil, mieux vaut donc le retourner pour prendre le moins de risques possibles. Faites de même également lorsqu’il est exposé près d’une fenêtre. Vous l’aurez compris, le mieux reste finalement de le placer à l’ombre.

La chaleur peut aussi être nocive pour la batterie. Une batterie au lithium se dégrade beaucoup plus rapidement lorsqu’elle est exposée à la chaleur. Il est donc nécessaire de l’en protéger.

Ne pas le laisser traîner dans votre voiture

Placée en plein soleil, l’habitacle de votre véhicule est une véritable fournaise. Si votre téléphone est resté dedans, cela peut lui être fatal. Songez donc à l’emportez avec vous, ce sera en plus nettement plus prudent, vous ne voulez quand même pas attirer les voleurs !

Si pour une quelconque raison, vous devez impérativement le laisser dans votre auto, privilégiez le coffre mais, en revanche, évitez de l’entreposer dans la boîte à gants, qui n’est pas conçue pour filtrer les rayons solaires. En toute logique, évitez également de le poser à proximité des vitres et du pare-brise.

Limiter les fonctionnalités

Si vous n’en avez pas impérativement besoin, coupez la connexion internet, la fonction GPS, ainsi que le Bluetooth, qui ont tendance à faire surchauffer votre mobile. Avec les fortes températures, mieux vaut donc les activer uniquement si c’est nécessaire.

Faire l’impasse sur certaines applications

Il arrive qu’elles soient particulièrement gourmandes : lorsque vous les lancez, la surchauffe de votre appareil est donc inévitable. Cela concerne surtout les jeux, qui sont également énergivores.

Lorsque vous le touchez, s’il est chaud, pensez donc à les fermer, d’autant plus si vous ne lez utilisez pas à ce moment-là.

Ôter la coque

En été, vous privilégiez les tenues légères… Et bien votre smartphone aussi ! Une protection, lorsqu’elle est imposante, peut être nocive pour la santé de votre téléphone, même si elle le préserve évidement des chocs. Mieux vaut donc songer à l’enlever lorsque les températures sont caniculaires.

Et si vous téléphone est bouillant ?

Vous avez suivi nos conseils, mais, malgré tout, il a eu un coup de chaud ? Eteignez-le et placez-le à l’ombre, il n’existe pas d’autre solution : simplement attendre que ça passe.

Dans tous les cas, ne le placez surtout pas dans un frigo : ce ne sera clairement pas lui rendre service, car de la condensation peut se forme et détériorer les circuits électroniques, ce qui est irréparable.  

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus