Search local. Find local.
Article à la une

Salle de sport : 5 conseils pour les débutants

Salle de sport : 5 conseils pour les débutants

Pratiquer une activité sportive fait partie de vos bonnes résolutions pour 2018 ? Félicitations ! Mais pourquoi attendre la date du 1er janvier pour s’y mettre ? Inscrivez-vous dès à présent dans une salle, et suivez les conseils d’Editus.lu. Maitre-mot : motivation !

Equipez-vous       

Vous rendre à la salle est l’occasion de faire un peu de shopping : investissez dans des chaussures avec un bon amorti, elles vous permettront de bouger sans risquer de vous blesser au pied ou à la cheville.

Profitez également de votre passage dans un magasin de sport pour acquérir des vêtements de sport et nottament, pour les femmes, une brassière de sport : plus pratique qu’un t-shirt, elle permet d’éviter les frottements et de soutenir la poitrine correctement.

Pensez à vous échauffer 

Une fois à la salle, passez impérativement par la case échauffement : il va vous permettre d'augmenter votre rythme cardiaque et de chauffer vos muscles, ce qui vous évitera davantage de blessures. 

Pour une heure de sport, comptez 10 minutes d'échauffement. Sautillez, trottinez sur place, étendez vos bras, etc. Si vous prenez part à un cours collectif, faites du tapis de course.

Optez pour des mouvements simples

Dans un premier temps, ne vous torturez pas inutilement, effectuez des mouvements tels que des fentes, des tractions, des pompes ou des flexions des jambes. Ces mouvements, ceux de base, sont les plus efficaces pour débuter

Lorsque vous aurez repris le sport depuis plusieurs semaines, vous pourrez alors envisager d'effectuer des mouvements plus complexes. Mais ne brûlez pas les étapes : progresser à votre rythme vous permettra de conserver votre motivation intacte

Faites vous conseiller 

Des machines compliquées, des exercices que l’on ne sait pas comment effectuer efficacement,… A la moindre question, posez-la au personnel présent dans la salle, il est là pour vous renseigner.  

Si l’envie vous en prend, et que votre budget est quelque peu extensible, vous pouvez même vous octroyer les services d’un « personal trainer ». Ce dernier pourra vous conseiller, vous concocter un programme sur mesure, et vous donner une bonne dose de motivation. Vous allez transpirer, mais les résultats seront plus rapidement visibles avec un coach à vos côtés.

Ecoutez-vous       

Si vous ressentez une douleur, ne forcez pas, vous pourriez vous blesser davantage. Soyez donc à l’écoute de votre corps et ne le traumatisez pas, au risque de devoir arrêter le sport pendant un certain laps de temps.

Par contre, pendant et après le sport, et ce même si vous ne ressentez pas le soif, forcez-vous à boire : l’eau, ou une boisson riche en nutriments, permet d’hydrater vos tissus et de compenser la perte causée par la transpiration.

Motivé(e) ? Editus. lu vous aide à trouver la salle de fitness de votre choix ! 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus