Editus, Les annuaires du Luxembourg
fr
Article à la une

Nos idées pour les repas de fin d’année

Que ce soit pour Noël ou pour le jour de l'an, cette année, vous êtes bien décidé à ne pas passer votre soirée en cuisine. L’année 2020 fut déjà assez stressante. Alors, pour que vous puissiez profiter de vos quelques invités sans faire l'impasse sur la gastronomie le soir du réveillon, nous avons sélectionné quelques recettes à faire à l'avance. De l'apéro au dessert, voici des idées pour aborder un repas de fête sans stress !

 

Un apéritif de fêtes prêt à l'avance

Afin de vous simplifier la vie dès le début des festivités, rien ne vous empêche de concocter l'apéro pendant les jours qui précèdent votre repas.

Le cake au magret fumé est une recette facile qui se prépare la veille : il s'agit d'une simple pâte à cake salé à laquelle vous ajoutez, avant la cuisson, des morceaux de magret fumé. Au moment de servir, coupez en petits dés, le succès est garanti.

Il y a également les traditionnels blinis à la Russe, accompagnés de saumon fumé ou bien, plus original, d'une crème au roquefort.

Des entrées rapides pour égayer vos papilles 

Verrines, terrines ou tartinades, les entrées offrent une véritable possibilité de s'organiser en amont d'un repas festif. C'est l'occasion d'oser l'originalité et d'opter pour un festival de saveurs.

Les terrines peuvent se préparer plusieurs jours à l'avance et se conservent au frais, sans difficulté. Pour une terrine de langoustine, saumon et légumes, il suffira de mixer séparément un pavé de saumon, des queues de langoustine, et des petits légumes. Ensuite, disposez-les en couches successives, dans un plat adapté, assaisonnez et liez avec de l’œuf. Pour finir, laissez cuire au four environ 20 minutes.

Enfin, il y a aussi les incontournables saumon gravlax ou la tranche de foie gras et son pain brioché.

Un plat de fête prêt la veille ? Que demander de plus !

La volaille entière est un classique des fêtes, mais vous pouvez la revisiter. Cette recette festive et très peu onéreuse peut se réaliser bien à l'avance. Pour cela, confectionnez une farce selon vos goûts : à la châtaigne, aux truffes ou au foie gras ! Un délice. La veille, faites colorer en cocotte une volaille de votre choix, que vous aurez préalablement farcie. Enfin, le jour même, vous n'aurez plus qu'à lancer la cuisson.

Le boudin blanc ou noir aux pommes est aussi une alternative. Traditionnellement servi à Noël, vous pouvez préparer ce plat plusieurs jours avant les fêtes, le congeler, puis le réchauffer à la poêle au moment de passer à table. Si vous le réalisez la veille, laissez-le juste au réfrigérateur, il n'en sera que meilleur.

Certaines familles préfèrent le poisson. Nous vous proposons alors d’opter pour une truite accompagnée de tagliatelles fraiches. Simple et efficace !

Quel dessert préparer ?

Vous n'avez que l’embarras du choix. En effet, beaucoup de recettes de pâtisserie se font à l'avance. Qu'il s'agisse de l'éternelle bûche glacée ou bien d'une tarte au citron, vos convives vont avoir de quoi s'émerveiller.

La bûche glacée au tiramisu est un des desserts idéaux puisqu’il peut être préparé la veille. Il s'agit de réaliser un biscuit, comme pour un gâteau roulé, et de le garnir de crème de tiramisu. Rien de plus rapide. Au moment de servir, sortez la bûche du congélateur, et servez-la saupoudrée de chocolat.

Pour ajouter un peu d'exotisme à votre repas de fête, la panna cotta à la mangue fraîche est une valeur sûre. C'est un dessert idéalement servi en verrine, pour le plus grand plaisir des papilles.

 

Nos idées ne sont pas à votre goût ? Ou vous n’avez vraiment pas la tête à cuisiner cette année ?
Editus a aussi la solution ! Commandez le repas de votre choix auprès d’un de nos restaurateurs grâce au lien suivant : https://www.editus.lu/fr/commande