Editus, Les annuaires du Luxembourg
fr
Article à la une

Profitez de cette période pour suivre des cours en ligne

Jeune homme faisant du e-learning

Le confinement a aussi son lot d’aspects positifs ! Si nous vous avons donné précédemment 10 idées de choses à faire chez soi, vous avez également la possibilité de développer vos compétences grâce aux cours en ligne et au e-learning !

MOOCs (Massive Open Online Courses), tutoriels et autres vidéos YouTube vous permettront de vous former dans le domaine de votre choix. Décryptage dans cet article.

 

Des MOOCs disponibles dans tous les domaines et pour toutes les bourses

Vous voulez apprendre à créer un site web de A à Z ? Apprendre à jouer d’un instrument ? Alors les plateformes de MOOCs sont faites pour vous ! Ainsi, vous pourrez trouver des solutions telles que OpenClassrooms qui offre de nombreuses formations gratuites dans des domaines variés tels que le management, l’UX Design ou encore le marketing digital.

La plateforme Udemy est également un acteur phare des cours en ligne et du e-learning : elle propose des cours dans plusieurs langues - dont le français et l'anglais - dans de nombreux domaines : informatique, création graphique, mode, musique, etc. Toutefois, un grand nombre de cours sont payants et il vous faudra débourser au moins une dizaine d'euros pour y participer. Rassurez-vous, la plateforme propose régulièrement des promotions.

Suivez des tutoriels et informez-vous grâce à YouTube

La célèbre plateforme de vidéos dispose de nombreuses chaînes dédiées à la connaissance et à l’apprentissage. Si votre but est simplement de vous informer ou de vous cultiver sur des sujets divers et variés, la chaîne de TEDx vous propose de nombreuses conférences autour de sujets différents (astronomie, psychologie, neuroscience, etc.) animées par des spécialistes.

Des YouTubers experts dans leur domaine vous proposent également un grand nombre de tutoriels vidéo pour perfectionner vos skills dans un domaine donné. Par exemple, ce Youtubeur vous propose de nombreux tutoriels gratuits et détaillés afin d’apprendre et de vous perfectionner sur Photoshop, compétence qui peut être utile dans de nombreuses situations tant professionnelles que personnelles.

Des solutions qui permettent un apprentissage à la carte

L’avantage de toutes ces options, c’est qu’elles vous permettront de vous perfectionner en fonction de vos objectifs : vous apprenez à votre rythme. Notons également que certaines plateformes comme OpenClassrooms proposent des parcours payants mais diplômants, ce qui est un atout considérable pour vous démarquer sur le marché du travail !