Search local. Find local.
Article à la une

Passer son permis de conduire B au Luxembourg

permis de conduire

Le permis de conduire est synonyme d’indépendance, mais aussi indispensable aujourd’hui, notamment pour décrocher un emploi. Si le passer fait partie de vos projets, voici la réglementation en vigueur au Luxembourg. Attachez votre ceinture, en voiture !  

Quand passer son permis de conduire ?

L’inscription au permis de conduire de la catégorie B (permis pour conduire une voiture) se fait par l’intermédiaire d’une auto-école agréée auprès du Ministère des Transports.

Cette demande peut se faire à partir de l’âge de 17 ans et demi. Plusieurs documents doivent être fournis :

La théorie et la pratique

Le candidat a l’obligation de suivre 12 heures de leçons théoriques avant de se soumettre à l’examen théorique. Ce dernier est organisé par la Société Nationale de Circulation Automobile (S.N.C.A).

Concernant la partie pratique, l’aspirant conducteur devra suivre un minimum de 16 heures de conduite. A l’issue de ces heures, il pourra se soumettre à l’examen pratique de conduite.
 

>> Le jour J approche, vous vous apprêtez à passer votre permis pratique ? >> Suivez nos conseils pour le réussir haut la main ! 
 

La conduite accompagnée

Cette méthode d’instruction vient compléter les cours dispensées par les auto-écoles. Les apprentis-conducteurs ont ainsi l’occasion d’apprendre aux côtés d’un proche ou d’un membre de leur famille.

La conduite accompagnée est facultative et non-obligatoire pour l’obtention du permis de conduire auprès d’une auto-école. Elle ne peut se faire qu’à partir de 17 ans.

Pour pouvoir y prétendre, la stagiaire doit également avoir passé l’examen théorique avec succès, et avoir suivi 12 heures de leçons pratiques auprès d’une auto-école.

Lors de cet apprentissage accompagné, d’autres règles sont également à respecter : il est, par exemple, interdit de conduire en dehors du Grand-Duché, mais aussi de rouler entre 23h00 et 06h00. N’oubliez pas qu’il est également impératif d’équiper la vitre arrière de votre véhicule d’un panneau L blanc sur fond rouge.

L’accompagnateur, pour sa part, ne peut l’être que sous certaines conditions :

Découvrez l’ensemble des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du régime de la conduite accompagnée ici

Quel coût ?

Le prix que vous payerez pour obtenir votre précieux sésame va varier en fonction du nombre d’heure de formation théorique et pratique que vous suivrez, mais aussi en fonction du nombre de fois que vous passerez l’examen.

Grosso modo, si vous le réussissez du premier coup, vous devriez vous en tirer pour environ 1.100 euros (frais d’inscription + timbre fiscal + cours et examen pratique et théorique).

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus