Search local. Find local.
Article à la une

11 conseils pour réussir l’examen du permis de conduire

Réussir l’épreuve pratique du permis de conduire, même après plusieurs échecs, c’est faisable ! Editus.lu vous propose quelques conseils afin d’être parfaitement serein le jour de l’examen.

Déstressez 

Dédramatisez et dites-vous que vous ne jouez pas votre vie lors de votre examen pratique. Si vous êtes fort angoissé le jour J, vous pouvez tenter de vous calmer grâce à :

10 jours avant de passer votre permis, vous pouvez également entamer une cure de magnésium, car il aide à lutter contre le stress.

Révisez les règles du code

Même si vous pensez maîtriser l’entièreté des règles du code, passez-les en revue avant le jour du permis :  mieux vaut consolider vos connaissances plutôt que de vous retrouver face à un panneau que vous ne connaissez pas !

Pour réviser dans la bonne humeur, organisez une soirée quizz avec des questions relatives au code de la route : un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable.  

Prenez une heure de conduite supplémentaire

Le jour de l’examen pratique, prenez une ou deux heure de conduite avec un moniteur : il pourra vous donner quelques dernières recommandations, et peut-être vous donner des tuyaux concernant les éventuels parcours sur lesquels votre inspecteur pourrait vous demander de circuler.

Prenez un bon repas

Pas la peine de manger des tonnes, mais ne vous présentez pas à l’examen le ventre vide, cela pourrait altérer votre concentration et diminuer vos réflexes.

Mettez des chaussures plates

Si vous êtes une femme, évitez de porter des chaussures à talons, car vous risquez de ne pas bien sentir les pédales sous vos pieds. Il sera beaucoup plus facile et agréable pour vous de conduire avec des mocassins, des baskets ou des ballerines.

Idem pour les vêtements : choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Eteignez votre téléphone portable

Même s’il est glissé dans votre sac ou dans l’une de vos poches, le fait d’entendre une sonnerie peut vous déconcentrer. Mieux vaut donc l’éteindre complètement.

Aussi, évitez de placer votre téléphone sous les yeux de l’examinateur, cela pourrait être une faute éliminatoire.

Soyez d’accord avec l’examinateur

Etant donné que c’est lui qui vous délivrera votre permis, mieux vaut éviter de le contredire et de protester à chacune de ses remarques. Ecoutez ses remarques, prenez les avec calme, et dites-vous que ce n’est qu’un mauvais moment à passer.

Prenez vos repères dans la voiture

Lorsque vous vous installez dans la voiture avec laquelle vous allez passer votre examen pratique, ne démarrez pas en trombe, pensez d’abord à effectuer quelques vérifications d’usage.

Réglez tout d’abord votre siège, vous devez être bien installé et à bonne distance des pédales.

Vérifiez également que votre vue est bien dégagée, et que vos rétroviseurs sont parfaitement réglés.

Avant de partir, n’oubliez pas d’attacher votre ceinture de sécurité. Vérifiez également que vos passagers sont bien attachés : votre examinateur verra ainsi que vous veillez à la sécurité de l’ensemble des personnes que vous transportez.

Soyez attentif       

Vous devez impérativement tout anticiper : votre conduite doit donc être avisée et prudente car le danger peut venir de partout.

Pour mettre toute les chances de votre côté, allez dormir tôt le jour avant afin que vos reflexes soient au top.

Surveillez votre vitesse

Ne roulez pas trop lentement, pour ne pas gêner les autres véhicules sur la route, mais ne dépassez pas non plus les limites indiquées sur les panneaux. Si vous roulez trop vite, votre examinateur vous le fera remarquer, et peut ne pas vous octroyer votre permis.

Faites comme d’habitude

Ne changez rien à votre manière de conduire, effectuez les manœuvres comme vous les avez apprises : conduisez comme vous l’avez fait durant votre apprentissage, et suivez les consignes données par votre examinateur.

>> A quel âge passer son permis B ? Des questions sur la conduite accompagnée ? >> Découvrez les différentes étapes pour passer votre permis au Luxembourg

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus