Search local. Find local.
Article à la une

7 conseils pour protéger sa voiture du froid

Températures froides, neige, verglas,... Les voitures sont soumises à rude épreuve durant l’hiver. Pour leur permettre de le passer sans encombres, voici quelques astuces bien utiles.

De l’alcool (pour la voiture)

Pour éviter de devoir gratter votre pare-brise avant de prendre la route le matin, nettoyez-le le soir précédent avec de l’alcool à 90 degrés.

Par contre, ne vous fiez pas à l’eau chaude pour dégeler votre pare-brise : n’en déversez pas dessus, la différence de températures pourrait faire éclater la vitre.
 

Des pommes de terre et des oignons

Pour éviter de devoir sortir votre grattoir, foncez dans votre cuisine et sortez avec des pommes de terre et des oignons. Coupez-les en deux, puis frottez-les contre les vitres, ils permettront de les dégivrer.

Le soir, pour limiter le givre, vous pouvez également frotter un oignon sur votre pare-brise : vous gagnerez ainsi quelques minutes le lendemain matin, en ne devant pas/peu le gratter.
 

Du shampoing

Pour éviter d’avoir de la buée, particulièrement dangereuse puisqu’elle empêche toute visibilité, appliquez du shampoing sur les vitres intérieures de votre voiture. Vous pouvez également faire de même avec du savon sec.
 

Du vinaigre blanc

Afin de protéger vos essuie-glaces du froid, qui peuvent rapidement se fissurer lorsque les températures sont polaires, mouillez-les avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser du spray nettoyant pour vitres.
 

Du ruban adhésif

Pour éviter de vous retrouver face à une serrure bloquée, collez du ruban adhésif sur la serrure afin que le givre ne puisse pénétrer à l’intérieur. Autrement, rien ne vaut une bonne vielle méthode : chauffer la clé avant de l’introduire dans la serrure.
 

Des sacs de congélation

Pour que vos rétroviseurs ne soient pas givrés, et s’ils ne possèdent pas de fonction auto-dégivrant, munissez-vous de sacs de congélation à zip. Servez-vous-en pour entourer vos rétroviseurs, ils seront intacts le matin lorsque vous prendrez la route. 
 

De l’antigel maison

Remplissez votre lave-glace avec du liquide traditionnel mélangé à de l’antigel. Vous pouvez facilement préparer ce dernier vous-même, avec 2/3 d’eau déminéralisée, 1/3 d’alcool à brûler, et quelques gouttes de liquide vaisselle

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus