Search local. Find local.
Article à la une

Crème solaire : comment bien la choisir ?

Lorsque le soleil est présent et que vous passez beaucoup de temps à l'extérieur, il est indispensable de vous couvrir de crème solaire, afin de protéger votre peau des coups de soleil. Mais comment choisir le produit qui vous convient le mieux ? 

Vous l’aurez sans doute remarqué, sur tous les emballages est inscrite la même annotation : SPF. Il s’agit d’un acronyme anglais qui, traduit en français, devient FPS (facteur de protection solaire). Il en existe 4 catégories.

SPF Protection
De 6 à 10 Protection faible
De 15 à 25 Protection moyenne
De 30 à 50 Protection haute
+ de 30 Très haute protection


Cet indice de protection signale le niveau de protection contre les UVB, qui sont les rayons les plus dangereux puisque ce sont eux qui vont brûler la peau et provoquer les brûlures. Plus le SPF est haut, au mieux vous serez protégé donc.

Sachez qu’il est important d’opter pour une crème qui vous protégera efficacement car les UVB sont à l’origine de 9 cancers de la peau sur 10.

Retenez également qu’il est plus que recommandé d’appliquer de la crème solaire généreusement plusieurs fois au cours d’une journée, même si elle possède un indice 50. Toutes les deux heures, il est donc nécessaire de renouveler l’opération, mais aussi après chaque baignade.  

Tout est une question de phototype

Késako ? Il s’agit de la classification des différents types de peau. Il est établi en fonction de la réaction de chacune d’entre elle lorsqu’elle est exposée au rayonnement solaire.

Grâce à ce classement, qui comprend 6 phototypes différents, vous pouvez ainsi déterminer l’indice de protection qui vous convient.

Phototype Caractéristiques Bronzage Protection solaire recommandée
1 * Votre peau est très blanche

* Vos cheveux sont blonds ou roux 

* Vous avez beaucoup de taches de rousseur
Votre peau brûle dès que vous l’exposez au soleil, et vous ne bronzez pas. SPF 50

Il est par ailleurs recommandé de vous tenir éloigné du soleil entre 12h et 16h.
2 * Votre peau est blanche

* Vos cheveux sont blonds ou châtain clair

* Vous avez quelques taches de rousseur
 
Votre peau a tendance à brûler lorsque vous prenez le soleil, et vous ne bronzez que très légèrement.   SPF 50
3 * Votre peau est blanche 

* Vos cheveux sont foncés 
Votre peau brûle lorsque vous prenez le soleil, et votre peau prend une couleur légèrement halée. SPF 30

Optez pour une crèlme indice 50 lorsque vous vous exposez entre 12h et 16h.
4 * Votre peau est mate 

* Vos cheveux sont foncés 
Votre épiderme brûle rarement, et vous bronzez bien. SPF 30
5 * Votre peau est brune Vous n’attrapez jamais de coups de soleil et vous bronzez toujours. SPF 20
5 * Votre peau est noire Vous ne connaissez pas les coups de soleil, et votre bronzage est excellent SPF 15 ou 20

Même si votre peau est naturellement pigmentée, vous devez la protéger.

 

Une protection, de multiples textures

La crème solaire n’existe pas seulement en texture épaisse, en tube ou en spray, mais aussi sous la forme de lotion, d’huile, ou encore de gel pailleté.

Pour le visage, privilégiez le tube, ce sera nettement plus simple à appliquer. Pour le reste de votre corps, un spray peut parfaitement faire l’affaire.

Si vous avez opté pour une version résistante à l’eau, ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous abstenir de ne pas en appliquer de nouveau, puisqu’elle s’enlèvera avec le passage de la serviette lorsque vous essuierez votre corps.

Et pour les plus petits ? 

La peau des enfants est plus sensible que la nôtre, car bien plus fine. Ils sont donc davantage susceptibles de souffrir de brûlures.

Lorsque votre bambin va au soleil, il est impératif de lui étaler de la crème indice 50 sur l’ensemble du corps et du visage, et de réitérer cette opération toutes les 2 heures. Malgré cette protection, il est utile de lui faire revêtir un t-shirt afin que ses épaules soient couvertes, ainsi qu’une casquette ou un chapeau, et des lunettes de soleil.

Bien évidemment, on évite de mettre sa petite tête blonde au soleil en pleine journée, tout spécialement entre 11h et 17h.

Les compléments alimentaires solaires

Vous pouvez en consommer à l’approche des beaux jours, ou quelques semaines avant un départ vers une destination ensoleillée. Ces gélules vont vous permettre de préparer votre peau au soleil et à la préserver du vieillissement une fois que vous y serez exposé. Elles vous aideront également à conserver votre bronzage.

Par contre, malgré ces compléments alimentaires, n’oubliez pas de vous protéger avec de la crème, et n’abusez tout de même pas trop des rayons solaires, qui peuvent se montrer néfaste pour la santé.  

Direction la poubelle pour les tubes périmés

Si une date de péremption est indiquée, ce n’est pas pour rien. Le produit est en effet moins efficace une fois que celle-ci est dépassée.

Si la date limite est encore bonne, mais que le tube est ouvert plusieurs mois, réservez-lui le même sort et jetez-le, puisque les filtres solaires qui composent la crème risque de ne plus être efficaces. Qui plus est, il est fort probable qu’après avoir été ouvert quelques semaines, le mélange ne soit plus homogène et comporte des grains.

3 infos supplémentaires

>> Retrouvez tous nos guides beauté 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus