Search local. Find local.
Article à la une

4 choses à vérifier lorsque votre auto refuse de démarrer

Assis derrière le volant de votre voiture, vous vous apprêtez à démarrer et là… Rien ! Il existe plusieurs causes possibles à cette panne. Avant d’appeler un dépanneur, faites quelques vérifications d’usage. Editus vous en dit plus !

Une batterie déchargée

Si c’est le cas, votre véhicule ne démarre plus car elle n’est plus capable de lui fournir l’énergie nécessaire pour fonctionner. C’est un cas courant, d’autant plus si vous avez oublié d’éteindre vos fards.

Pour vérifier que c’est bel et bien votre batterie qui est en cause, vérifiez l’éclairage de vos fards : s’ils s’illuminent faiblement, ne cherchez pas plus loin.

Lorsqu’une batterie est faible, le moteur tourne par à-coups, ce qui signifie donc que la batterie est chargée. Par contre, si le moteur fonctionne normalement, la batterie n’est pas le problème.

Lorsque la situation se présente, l’idéal est d’avoir dans votre coffre des câbles de démarrage : ils vous éviteront ainsi de devoir payer un dépannage.

Un problème d’oxydation

A cause de l’humidité et des températures qui peuvent parfois fortement varier, de l’oxydation peut venir se poser sur les cosses de la batterie, et empêcher le courant de passer.

Si vous constatez que votre batterie est chargée, le souci peut donc se situer à ce niveau. Pour y remédier, munissez-vous de papier de verre et frottez-les avec délicatesse. Par la suite, déposez dessus un peu de graisse dont la texture est épaisse.   

Un démarreur en bout de course

Ce petit moteur électrique qui sert à lancer le moteur peut montrer des signes de fatigue. Par miracle, il est possible de prolonger sa vie grâce à une astuce : donnez quelques petits coups sur le démarreur, après l’avoir repéré. Cette méthode aura pour effet de décoller les charbons, ce qui permettra au courant de passer.

Une autre technique consiste à pousser votre auto en descente et à jouer avec la pédale d’embrayage après vous être mis en seconde.

Un moteur mort

Après avoir tenté de démarrer à plusieurs reprises, et appuyé maintes fois sur la pédale d’accélérateur, une odeur d’essence se fait sentir ? Il se peut dès lors que votre moteur soit noyé.

Attendez 30 minutes avant de tenter de nouveau l’opération. Si l’essai n’est toujours pas concluant au bout de ce laps de temps, vous pouvez démonter les bougies (à l’aide d’une clé à bougies) et y approcher la flamme d’un briquet ou d’une allumette afin de brûler l’essence.  

Après ces vérifications, vous ne parvenez toujours pas à démarrer votre véhicule ? Il est alors temps de contacter une dépanneuse

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus