Search local. Find local.
Article à la une

8 règles d'or pour bien choisir sa robe de mariée

Vous en avez rêvé depuis que vous êtes toute petite, le moment est enfin arrivé ! Afin de ne pas commettre de fashion faux pas le jour J, quelques conseils sont à prendre en compte pour être resplendissante et faire tourner toutes les têtes.

La première chose à faire est de délimiter un budget maximum et de s’y tenir, quoi qu’il vous en coûte. Imposez-vous cette discipline et n’essayez pas de robes hors de prix, qui risquent de fausser vos impressions et vous feront repartir déçue de votre séance d’essayage. Ce principe de base étant posé, ces 8 recommandations vous permettront de faire votre choix en toute sérénité.

1. Demandez à des personnes de confiance de vous accompagner

Faites vous accompagner par une ou deux personnes qui sauront vous donner un avis objectif quand vous essaierez les différents modèles de robes sélectionnés.

Choisissez des personnes dont vous appréciez les goûts et qui n’hésiteront pas à vous faire part de leurs remarques de façon constructive.

2. Multipliez les essayages

N’hésitez pas à programmer plusieurs visites et à tester des robes de styles et de coupes différentes. Ce sera ainsi plus facile de se rendre compte des modèles adaptés ou non à votre morphologie.

Soyez attentive aux conseils des vendeuses : elles sont expérimentées et sauront comment vous mettre en valeur.

3. Trouver une robe qui vous correspond

La plus jolie des mariées sera celle qui se sentira parfaitement à l’aise dans sa tenue. Choisissez une robe à votre image, qui reflétera votre personnalité.

Pour les femmes qui ne portent jamais de robes, de magnifiques combinaisons ou tailleurs pantalons conviendront parfaitement.

4. Optez pour une tenue confortable

Quand vous aurez trouvé une robe qui vous plaît, n’hésitez pas à vous déplacer et à déambuler longuement dans la boutique en la portant.

Essayez de vous asseoir et de bouger au maximum pour vous assurer que vous êtes libre de vos mouvements et que votre robe ne vous entrave pas.

Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de votre mariage !

5. Achetez votre robe avant la tenue de votre fiancé

Il est beaucoup plus facile d’assortir le costume du marié à la robe de vos rêves que l’inverse. Prêtez attention aux couleurs choisies par Monsieur, car s’il jette son dévolu sur une chemise blanche, votre robe se devra d’avoir une teinte identique.

Pour éviter les déconvenues, n’hésitez pas à demander un échantillon du tissu de votre robe lors de votre achat.

6. Choisissez une robe à votre taille

Ne misez pas sur un énième régime pour perdre les 3 kilos qui vous feront rentrer à merveille dans le modèle qui vous fait de l'oeil.

Il est très facile de resserrer une robe pour être resplendissante le jour de la cérémonie, mais l’inverse est beaucoup plus compliqué !

7. Ne vous y prenez pas à la dernière minute

Rien de pire que de devoir choisir sa robe au dernier moment. L’idéal est d’effectuer son choix le plus tôt possible, quand les boutiques ne sont pas encore assaillies de futures mariées.

De plus, en fonction de votre choix, plusieurs essayages pourront être programmés, et conserver une marge de temps peut être nécessaire pour ne pas céder à la panique à l’approche du grand jour.

8. Prévoyez des sous-vêtements adaptés

Afin que toutes les conditions soient réunies pour un essayage idéal, pensez à porter des sous-vêtements qui se prêtent à la situation.

Optez pour les pièces couleur chair, qui ne marqueront pas trop vos formes.

Pour conclure...

Pour cette journée qui restera à jamais gravée dans votre mémoire, être la plus belle passe par le choix d’une robe qui saura vous sublimer et dans laquelle vous vous sentirez parfaitement à l’aise.

Laissez vous guider par votre intuition et profitez de ce moment magique que vous imaginez depuis votre plus tendre enfance pour arrêter votre choix sur la robe qui fera pétiller les yeux de votre homme devant l’autel...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

>>> Comment bien organiser son mariage ?

>>> 7 conseils pour un faire-part de mariage réussi

Publié le 8 novembre 2018.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus