Search local. Find local.
Article à la une

Conseils pour gérer la comptabilité de son entreprise

Etre un entrepreneur ne signifie pas avoir des dons de comptable. Pourtant, lorsque l’on possède sa propre affaire, il est important de bien gérer ses finances. Que faire pour tenir efficacement sa comptabilité ? Editus.lu vous donne quelques conseils pour surveiller de près vos recettes et dépenses.

Avoir un logiciel de comptabilité simple à utiliser

Un logiciel de comptabilité vous permettra de gagner du temps car il offre l’avantage de diminuer le risque d’erreurs que l’on peut faire sur papier. Qui plus est, la vitesse à laquelle il est possible d’atteindre une information comptable est également plus rapide.

Si un logiciel permet donc d’augmenter sa productivité, il est cependant nécessaire de connaître quelques notions de comptabilité, et d’en disposer dès la mise sur pied de sa société, pour ne pas commencer à prendre du retard dès le début.

Pour le choix du logiciel de comptabilité, optez pour trois critères : sa convivialité, sa maintenance et un bon rapport qualité-prix.

Ne pas mélanger ses comptes privés et professionnels

Il est capital de dissocier, pour les dirigeants d’une société, les comptes professionnels des comptes privés. Toutes les dépenses de l’entreprise doivent être liées à un compte « pro », contrairement à l'ensemble des dépenses relatives à la vie privée.

Pour vous ou votre comptable, il sera plus simple de ne pas perdre de temps à chercher une justification professionnelle pour chaque opération. Qui plus est, si vous mélangez le professionnel et le privé, vous vous exposez à de graves sanctions fiscales et pénales.  

Tenir sa comptabilité au jour le jour

L’idéal est de gérer la comptabilité de son entreprise en temps réel, afin d’être capable de l’évaluer à n’importe quel moment, et d’avancer de manière sereine.

Se tenir à ce programme n’est pas toujours évident. Pourtant, enregistrer journalièrement toutes les opérations comptables s’avère précieux. Cela implique de classer chaque jour les documents comptables.

Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Généralement, il dispose d’une solution de mise à jour, en ligne, de votre comptabilité.

Classer les documents

Pour gérer une entreprise efficacement, il est essentiel de classer ses documents. Cela offre un gain de temps, à l’instar d’un logiciel de comptabilité, et permet de limiter le risque de disparition de papiers importants.

Ainsi, quels documents classer ? Ceux relatifs aux clients, aux fournisseurs, aux employés, à l’administration fiscale et à la banque. Il convient de ranger ces documents dans des classeurs et de les trier par ordre alphabétique (pour les fournisseurs, par exemple) ou chronologique (pour les clients, par exemple). Veillez à placer l’ensemble de ces documents dans un endroit non mis en évidence, afin d’éviter tout vol d’informations confidentielles.

Bien s’entourer

Éventuellement, et même si ce n’est pas obligatoire, vous pouvez vous mettre en relation avec un expert-comptable. Même si votre société tient elle-même sa comptabilité, vous pouvez vous faire assister par un professionnel qui saura vérifier vos opérations financières, et vous conseiller au besoin. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus