Editus.lu & 5'minutes.lu vous accompagnent au quotidien
Article à la une

City-trips : 5 destinations à visiter en 2017

Envie de vous évader quelques jours ? Optez pour un city-trip ! On vous propose de découvrir cinq villes à visiter cette année.

Séville

Traversée par le Guadalquivir, sur lequel il est d’ailleurs possible de faire des croisières pour découvrir l’Andalousie, Séville est une ville très riche historiquement. La Cathédrale de la ville, qui était une Mosquée jusqu’à la reconquête (Reconquista) de Séville, est située en plein cœur du quartier de Santa Cruz et est à visiter impérativement. Impressionnante, elle abrite notamment un autel composé de plus de 1.500 figures décorées d’or. Prenez aussi de la hauteur au sommet de la Giralda, l’ancien minaret de la Mosquée, aujourd’hui devenu clocher de la Cathédrale : à plus de 100 mètres de haut, vous jouirez d’une vue à 360° sur toute la ville.

A ne pas manquer également, l’Alcázar (ancienne forteresse omeyyade qui est ensuite devenue la résidence des rois d’Espagne) et ses jardins, tout comme l’arène située sur la Plaza des torros, qui est l’une des plus anciennes d’Espagne, pays dans lequel la corrida est extrêmement populaire.

Profitez de votre visite dans la capitale andalouse pour savourer des tapas : plus de 4.000 bars en servent dans la ville. Séville étant le berceau du flamenco, de nombreux endroits proposent aux touristes d’assister à des spectacles.

Budapest

La capitale hongroise est organisée en deux parties : Buda et Pest. Dans la nouvelle ville, Pest, vous pourrez découvrir le Parlement, bâtiment imposant, et l’Eglise Saint-Etienne, qui sont deux monuments incontournables de la ville. Le Marché Couvert vaut également le détour, vous pourrez y faire le plein de souvenirs et de nourriture locale.

Pour vous rendre du côté de Buda, empruntez le Pont de la Liberté ou le Pont des Chaînes. De ce côté de la ville, vous accéderez au Palais Royal, situé sur une colline. Depuis cet endroit, vous pourrez admirer le plus beau panorama de la ville.

Visiter Budapest est également l’occasion de passer un peu de temps aux bains thermaux de Széchenyi, les plus grands d’Europe, et de profiter des hammams et saunas dans un décor exceptionnel.

Porto

Deuxième ville du Portugal, Porto possède une incroyable architecture, et est d’ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1966. Flâner dans ses rues est la meilleure façon de découvrir Porto, bien qu’il existe une multitude de choses à y faire.

Grimpez les 200 marches de la Tour du Clergé (Torre dos Clerigos) pour arriver à son sommet et ainsi profiter d’une magnifique vue sur l’entièreté de la ville. Faites également un détour par la Librairie Lello : son somptueux intérieur et son grand escalier central peint en rouge a inspiré J.K Rowling pour la librairie dans la saga Harry Potter.

Pour vous rendre sur la rive gauche de la ville (Vila Nova de Gaïa), et ainsi découvrir les nombreuses caves de Porto, empruntez le Ponte Luis I. Au cours de votre séjour, faites également une promenade en bateau sur le Douro, afin de découvrir les ponts de la ville et leur histoire. De retour sur la terre ferme, arrêtez-vous pour manger dans l’un des restaurants qui longent le fleuve. Vous pourrez notamment y déguster une spécialité de la région, la francesinha : il s’agit d’un croque-monsieur amélioré, composé de pain de mie, de jambon, de saucisse, de fromage, d’œuf, et de sauce à la bière.

Bucarest

Dotée de grandes avenues héritées de l’époque communiste, la capitale de la Roumanie regorge de surprises, entre vie nocturne fortement développée et riche patrimoine culturel. L’emblème de la ville est sans conteste le palais du Parlement, édifié dans les années 1980, et dont la construction s’est arrêtée lors de la révolution. Symbole d’un douloureux passé, le bâtiment, qui comprend 1.100 pièces réparties sur 12 étages, peut être visité.  

Pour mieux comprendre le pays, une visite du musée du Paysan s’impose : elle vous aidera à comprendre le folklore roumain, la vie quotidienne de ses habitants, ainsi que l’architecture des différentes régions du pays. Promenez-vous également dans le quartier historique de Lipscani. Les riches demeures, présentes parmi les bâtiments en ruine, donnent à l’endroit une atmosphère particulière.

Un séjour à Bucarest est également l’occasion de visiter le plus grand marché de la ville, celui d’Obor, et de découvrir les spécialités culinaires roumaines, comme les mititei (saucisses grillées faites à base de viande hachée de porc, de bœuf et d’agneau). Les plus fêtards, eux, pourront profiter des nombreux bars et boîtes de nuit de la capitale, jeune et animée, jusqu’aux petites heures du matin.

La Valette

Désignée capitale de la culture en 2018, la capitale de Malte mérite le détour ! La Co-Cathédral St-Jean, commandée par les chevaliers de l’ordre de Malte, abrite de magnifiques fresques, ainsi qu’un impressionnant pavement composé de pierres tombales des chevaliers les plus prestigieux. Faites également un détour par le Palais des Grands Maîtres, qui a été la résidence officielle des grands maîtres de l’ordre de Malte, avant d’être celle des gouverneurs anglais. Depuis les années 1970, la Chambre des députés s’y trouve, et le président de la République y possède son bureau.

Les musées sont également nombreux à La Valette. Parmi les incontournables, le musée d’archéologie, qui présente une large collection d’objets préhistoriques ; ainsi que le Musée national de la guerre, qui est abrité au sein du Fort St-Elme. Pour les amateurs de vues sensationnelles, rendez-vous dans les jardins d’Upper Barrakka. Suspendus, ils surplombent la ville et offrent un panorama sur Vittoriosa, Copuscua et Senglea, les trois cités de La Valette.

Côté nourriture, la cuisine maltaise s’inspire essentiellement de la gastronomie méditerranéenne. Parmi les spécialités locales, les pastizzi (triangles de pâte feuilletée fourrés à la ricotta) et les figolli, petits gâteaux secs à la pâte d’amande et au citron.

Envie de découvrir l’une de ces destinations ? Editus vous aide à trouver l’agence de voyages qui pourra vous organiser le city-trip parfait !

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus