Editus, Les annuaires du Luxembourg
fr
Article à la une

Cheveux colorés : comment choisir et entretenir sa couleur ?

Blond, noir, roux,… L’envie nous prend parfois de changer de couleur de cheveux ! Néanmoins, il peut parfois être risqué de changer de teinte de cheveux. Pour vous aider à choisir la couleur qui vous conviendra le mieux, Editus vous donne quelques conseils.

Comment choisir votre couleur ?

Pour déterminer la teinte qui vous mettra le plus en valeur, prenez en compte les éléments suivants :

  • La carnation de votre peau : si vous êtes pâle, optez pour des couleurs froides comme le cendré ou le blond. Evitez de porter votre choix vers des couleurs trop sombres. Par contre, si votre teint est foncé, privilégiez les tons chauds et fuyez le blond, qui va rarement aux personnes ayant la peau mate.
  • La couleur de vos yeux : pour les mettre en valeur, quelques teintes de cheveux sont à privilégier : le roux si vos yeux sont bleus ou verts; le châtain si vos yeux sont bleus clairs; une couleur avec des reflets caramel si vos yeux sont bruns.

Discutez également de vos envies de changement de look avec votre coiffeur. En tant que professionnel, il prendra le temps de vous écouter, de cerner vos attentes, et de vous conseiller.

Selon la couleur que vous choisirez, votre palette de maquillage variera : vous allez donc devoir investir dans un nouveau fond de teint, un blush et un rouge à lèvres différents. Pour vous sublimer, et ne pas commettre d’erreurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre institut de beauté. Les vendeuses présentes pourront vous conseiller et vous aider à choisir ce qui vous mettra le plus en valeur.

Quelques astuces pour conserver une couleur éclatante

  • Si l’eau de votre douche est calcaire, elle peut ternir la couleur de vos cheveux. Pour limiter cela, et avoir une chevelure brillante, utilisez un vinaigre de rinçage.
  • Espacez le plus possible vos shampoings. Veillez également à en choisir un qui est doux, et qui n’agressera pas trop vos cheveux.
  • Optez exclusivement pour des produits destinés aux cheveux colorés.
  • Evitez la mousse et la laque en trop grande quantité, car en asséchant votre fibre capillaire, elles rendent vos cheveux ternes.
  • L’été, le soleil et l’eau salée abîment vos cheveux. Pour vous exposer aux rayons et prendre un bain dans la mer en toute tranquillité, demandez à votre coiffeur de vous conseiller un produit adapté pour prendre soin de vos cheveux.
  • Si vous lissez vos cheveux, veillez à les protéger avec un sérum avant d’utiliser votre fer à lisser.  
  • N’abusez pas des shampoings secs : ils assèchent les cheveux colorés à cause de la poudre vaporisée qui absorbe l’excédent de sébum.