Search local. Find local.
Article à la une

Manger bio : où faire ses courses au Luxembourg ?

Où faire des courses bio au Luxembourg ?

L’alimentation biologique remporte de plus en plus de succès auprès de la population et, d’ailleurs, les producteurs sont désormais nombreux à vendre ce type de produits. Au Luxembourg, où faire ses courses lorsqu’on veut consommer bio ? Petit tour d’horizon !

Dans les magasins spécialisés

Les magasins proposant exclusivement des produits bio se multiplient : pas seulement des enseignes indépendantes, mais aussi des chaînes de magasins.

Le choix des produits proposés est plus vaste qu’en grande surface. Les prix sont également plus élevés.

Pour les fruits et les légumes, cela se justifie par le fait que ce type d’enseigne privilégie généralement les circuits courts.

Les magasins spécialisés permettent en général d’acheter en vrac certains aliments (céréales, fruits secs, riz, etc.). Ainsi, vous ne payez que la quantité dont vous avez réellement besoin, et évitez les coûts relatifs à l’emballage.

Dans les supermarchés

Les grandes enseignes ont bien noté l’intérêt des consommateurs pour l’alimentation biologique et propose désormais leur propre gamme bio.

Ces produits sont généralement moins chers que ceux que l’on trouve dans les magasins spécialisés, et donc plus accessible à un large public.

Les fruits et légumes bio sont également présents en nombre : attention, toutefois, de bien vérifier leur provenance ainsi que leur saisonnalité.

Au marché

Les petits producteurs sont généralement légions sur les marchés. Auprès d’eux, vous pouvez bien entendu acheter vos fruits et légumes, mais aussi, généralement, des produits laitiers (fromage, lait, yaourt) et des œufs.

S’approvisionner au marché est également l’occasion de discuter avec les producteurs, mais aussi de privilégier une consommation locale.

Chez le producteur

Autre alternative, se rendre directement chez l’agriculteur ou le fermier pour faire vos emplettes. Ils sont de plus en plus nombreux à vendre directement leur production.

En optant pour ce système, vous privilégiez le circuit court, et avez également la possibilité de mieux comprendre les méthodes de production en étant directement en contact avec le producteur.

A noter que les prix sont généralement moins élevés qu’en magasin ou que sur les marchés.

Sur le net

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pensez à internet ! 

De nombreux sites spécialisés existent, et proposent une très grande quantité de produits.

Néanmoins, il vous sera impossible d’acheter des produits frais en privilégiant ce système.

Nos bonnes adresses

Manger bio au Luxembourg ? C’est tout à fait possible ! Voici quelques endroits où vous pourrez faire votre shopping !

Nature Elements – Am Garage : ce magasin propose des produits naturels et bio provenant des quatre coins du monde. L’établissement abrite également le Table B. Au menu : des sandwiches, des quiches, ou encore des salades.
1 Rue Nicolas Van Werveke à Luxembourg

Le Chat Biotté : ce spécialiste du bio vous propose chaque semaine un choix de fruits et de légumes frais biologiques et de saison. Les produits que vous choisissez en ligne vous sont ensuite envoyés dans des boîtes cartonnées, chez vous ou sur votre lieu de travail. Vous pouvez également les récupérer en magasin.
73 Grand-Rue à Bergem

Alavita : Ce commerce vous propose un large choix de produits biologiques, ainsi que de cosmétiques naturels.           
7 Rue Nicolas Glesener  à  Junglinster

Biobuttek Jeekelshaff : ce commerce propose une viande biologique de haute qualité (Aberdeen Angus), ainsi que des produits d’alimentation générale.            
70 Rue d’Athus à Pétange

>> Découvrez 6 astuces pour manger bio sans vous ruiner 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus