Search local. Find local.
Article à la une

Collants : 8 techniques pour ne plus JAMAIS les filer !

Accessoire indispensable présent dans toutes nos garde-robes, le collant sait sublimer nos jambes tout en les protégeant du froid. Son choix peut pourtant s’avérer compliqué au vu de la diversité des produits proposés. La plupart d’entre nous a été confrontée à ce grand moment de solitude qui survient lorsque l'on s’aperçoit au dernier moment que notre collant est filé... Comment éradiquer définitivement ce problème ?

N’hésitez pas à investir dans des collants de qualité

Le premier facteur à prendre en compte quand vous achetez un collant est le nombre de deniers indiqués. Le denier est l’unité de mesure servant à évaluer le degré de résistance d’une fibre. Plus le nombre est élevé, plus le produit sera solide.

Cette valeur varie énormément d’un modèle à l’autre. On trouve des collants compris entre 10 et 15 deniers qui seront très fins et parfaitement recommandés pour une utilisation estivale. Ils seront malheureusement très fragiles et se fileront à la moindre occasion. Les modèles présentant 50 deniers sont résistants et compatibles avec le lavage en machine. Ils sont donc particulièrement faciles à entretenir et agréables à porter au quotidien.

Enfin, certains collants totalement opaques affichent entre 60 et 100 deniers. Pour ces produits, il conviendra d’être particulièrement attentif à la taille choisie. En effet, en offrant une résistance si élevée, ces collants ont tendance à perdre en élasticité. Pour s’offrir un collant qui résistera correctement dans le temps, il faut éviter de choisir des modèles présentant un nombre de deniers inférieur à 20.

8 conseils simples pour une utilisation au quotidien

1. Rangez vos collants au réfrigérateur

Quand vous achetez une nouvelle paire de collants, ayez le réflexe de les humidifier et de mettre au frigo toute une nuit dans un petit sac en plastique, le froid ayant la particularité de rendre les fibres plus résistantes.

2. Prenez soin de vos ongles

Qu'il s'agisse des mains ou des pieds, veillez à leur apporter un soin tout particulier. Ils ne doivent pas être trop longs et parfaitement limés pour ne pas s’accrocher aux collants.

N’hésitez pas à porter des gants si nécessaire pour enfiler votre paire de collants de la façon la plus douce possible.

3. Usez et abusez de la laque

La laque est une alliée parfaite pour renforcer les fibres de vos collants.

Vaporisez-les généreusement après chaque lavage pour voir leur solidité améliorée.

4. Evitez le lavage en machine

Pour maximiser la durée de vie de vos collants, lavez-les en douceur en privilégiant un nettoyage manuel.

Faites preuve de délicatesse en privilégiant le fait de les éponger soigneusement plutôt que de les tordre pour les essorer.

5. Choisissez une taille au-dessus

Afin d’éviter une tension qui fragilise les fibres, n’hésitez pas à choisir vos collants une taille au-dessus de votre taille réelle.

6. Retirez vos bijoux

Rien de pire que la pierre d’une bague qui se prend dans les fibres d’un collant.

Retirer toutes vos bagues avant d’enfiler vos collants vous évitera bon nombre de problèmes inopportuns.

7. Prudence quand vous enfilez vos chaussures

Autre moment stratégique, et souvent synonyme de collant filé !

Faites particulièrement attention aux fermetures zippées qui laissent des traces indélébiles sur vos collants tout neufs.

8. Choisissez judicieusement vos sous-vêtements

Privilégiez les culottes en coton qui restent bien en place et ne marquent pas trop sous les vêtements.

Oubliez la lingerie en soie qui a tendance à glisser sous les collants, et que vous devez remonter régulièrement.

Quand l'accident arrive malgré tout

Si malgré tous ces conseils, vous vous apercevez que vos collants sont filés, pas de panique ! Afin de limiter les dégâts, gardez toujours dans votre sac à main un flacon de vernis à ongles transparent. En l’appliquant précautionneusement sur la partie abîmée, vous empêcherez qu'il ne se file davantage.

Les industriels travaillent tous les jours à l’amélioration de leurs produits et les collants sont de plus en plus confortables et résistants. Ces dernières années ont été marquées par des innovations qui ont réinventé ce produit, lui apportant un confort et une résistance inégalés.

Nul doute que les années à venir verront l’apparition de nouveautés qui permettront peut-être d’inventer un jour un collant infilable, capable de résister des années durant !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

>>> Nos astuces pour bien repasser une chemise

Retrouvez tous nos guides pratiques mode et shopping

Publié le 16 octobre 2018.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus