Search local. Find local.
Article à la une

DIY : réalisez votre album photo

Pour passer en revue vos plus beaux souvenirs, rien de tel qu’un album photo. Et si vous le conceviez vous-même ? Voici nos conseils pour constituer, étape par étape, un livre photo personnalisé.

Le choix des photos

Triez vos photos, et choisissez celles qui prendront place dans votre album. Sélectionnez uniquement celles qui sont nettes et brillantes, et évitez de vous disperser : ne mélangez pas, par exemple, les photos du baptême de votre filleul avec celles de vos dernières vacances au soleil.

Une fois cette étape (parfois laborieuse) réalisée, il est temps d’imprimer votre sélection : vous pouvez le faire dans un magasin de photo, auprès de bornes présentes dans les supermarchés et galeries commerciales, ou via des sites en ligne spécialisés dans l’impression de photos.

Le matériel nécessaire

Rendez-vous dans une papeterie pour acheter le carnet sur lequel vous collerez vos photos. Vous avez le choix entre un album tout prêt (avec les feuilles déjà fixées) ou un album à construire. Si vous optez pour cette dernière option, vous devez alors acheter des pages d’albums unies ou imprimées. Pour conserver une certaine harmonie, emportez avec vous les photos sélectionnées et regardez quelles sont les couleurs qui les font le mieux ressortir.

En papeterie, vous pourrez également trouver votre bonheur pour customiser votre livre : autocollants, gommettes, paillettes, pochoirs, tampons, rubans, etc. Vous pouvez aussi vous amuser à découper d’autres photos dans des magazines, mais aussi des mots et lettres afin de créer de jolis visuels. Tant que vous respectez le thème choisi et que ces embellissements sont en cohérence avec vos photos, il n’existe aucune contrainte.

La mise en page

Avant de coller les photos, songez à l’ordre dans lequel elles seront visibles, et ayez une idée précise de la manière dont vous souhaitez les disposer. A l’aide de ciseaux et de pochoirs, vous pouvez les retravailler et leur donner différentes formes.

Optez pour une mise en page soignée et épurée, vos photos ne doivent pas disparaître sous un tas d’ornements. Inutile de charger votre livre, l’objectif est de mettre vos photos en valeur et d’avoir du plaisir à le feuilleter.

Des commentaires

Ici, libre à vous de glisser ou non du texte dans votre album. Il n’est pas nécessaire de légender chacune des photos, elles parlent souvent d’elles-mêmes. Ou, mieux, cela vous donne l’occasion de raconter ce qui se cache derrière chaque instant immortalisé.

Si vous décidez de légender les photos (de faire du « journaling » comme on dit dans le jargon du scrapbooking), choisissez du matériel adéquat : un stylo noir ou blanc, des tampons, ou des stickers alphabet.

Pas envie de bricoler ? Des sites en ligne se chargent de confectionner et d’éditer votre livre pour vous, en seulement quelques clics. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de photo, les vendeurs se chargeront de vous aiguiller dans la réalisation de votre album.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus