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Yoga : 8 postures à faire chez vous

Yoga posture to do at home

Le yoga apporte énormément de bénéfices et, bonne nouvelle, vous pouvez le pratiquer chez vous ! Même si vous êtes débutant, vous pouvez vous lancer avec ces 8 postures simples. Pendant chaque séance à la maison, votre respiration doit être ample, consciente et la plus régulière possible. Pensez à inspirer par le nez et essayez de « tenir » chaque posture au moins 60 secondes. Ne forcez pas : la souplesse s’acquiert avec le temps et la pratique ! Pour plus de confort, nous vous conseillons de pratiquer ces postures sur votre tapis ou mieux, sur un tapis de sol. Enfilez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien (un legging et un t-shirt feront très bien l’affaire), inspirez profondément… C’est parti !


La Montagne

Elle est le point de départ de nombreuses autres postures. C’est une excellente base pour débuter une séance de yoga, et la position de départ de plusieurs postures que nous évoquerons plus loin.


Maintenez la posture pendant 30 à 60 secondes, si possible les yeux fermés pour prendre conscience de votre équilibre.


La Chaise

Placez-vous en posture de la Montagne (voir 1)


Si cela vous est plus facile, vous pouvez écarter les pieds à largeur de vos hanches pour effectuer cette posture.


Le Guerrier

Départ en posture de la Montagne (voir 1).


Gardez cette posture pendant au moins 2 respirations puis répétez-la de l’autre côté.


L’arbre

Toujours en position de la Montagne, mettez-vous en appui sur l’une de vos jambes.


Répétez cette posture en appui sur l’autre jambe.


La Cigogne

Pour commencer, adoptez la posture de la Montagne, les pieds parallèles et légèrement écartés si vous débutez.

Le Chien tête en bas

Mettez-vous à 4 pattes, dos droit, genoux sous les hanches et poignets sous les épaules.


La Pince

Asseyez-vous les jambes tendues devant vous et le dos bien droit.


L’Enfant

Elle s’effectue en partant de la posture du Chien tête en bas.

 

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