Editus, Les annuaires du Luxembourg
fr
Article à la une

Noël : la magie prend ses quartiers au Luxembourg !

Noël Luxembourg

Effluves de vin chaud, de pain d’épices, de sapin... Depuis ce jeudi, la saison des marchés de Noël est ouverte au Luxembourg. Et ils ont de la féerie à revendre ! Tour d'horizon des festivités programmées dans la capitale et à travers le pays.

A Luxembourg-Ville

En décembre, le centre de la ville se transforme en véritable village de Noël. 130 petits chalets ont été répartis sur cinq sites : place d’Armes, place de la Constitution (grande roue et pyramide géante), place de Paris, Puits-Rouge (marché de la Solidarité) et place du Théâtre.

De quoi vous offrir la possibilité d'acheter vos cadeaux de fin d’année (produits locaux, artisanaux et saisonniers), mais aussi de déguster des boissons typiques et spécialités culinaires luxembourgeoises comme les "Mettwurscht" (saucisses luxembourgeoises) et les "Gromperekichelcher" (galettes de pommes de terre).

Comme chaque année, les plus sportifs pourront, pour leur part, profiter des joies de la glisse en se rendant à la patinoire "Knuedler on Ice", installée sur la place Guillaume II devant l'Hôtel de Ville.

Parmi les temps forts à retenir, le cortège de Saint-Nicolas, qui déambulera dans les rues de la capitale dimanche 2 décembre. 

Quand ? Du 22 novembre au 24 décembre.

Plus d'infos : www.winterlights.vdl.lu

A Esch-sur-Alzette

Une trentaine de chalets sont à découvrir, le tout dans une ambiance rythmée par de nombreux concerts gratuits.

A noter que Saint-Nicolas sera présent le 6 décembre à 15h pour récompenser les enfants qui auront su se montrer sages comme des images !

Quand ? Du 16 novembre au 23 décembre.

Plus d'infos : www.esch.lu

A Differdange 

Le plus ancien marché de Noël du pays vous propose de découvrir plus de 40 chalets et d'admirer un sublime sapin illuminé. Une patinoire de 300 m² sera accessible, tandis que les gastronomes pourront se régaler de spécialités suisses.

Pour cette 42ème édition, une partie de la place du Marché, qui accueille les festivités, sera couverte, afin de permettre à tout un chacun de profiter de l’événement même lorsque la météo est moins clémente.

Quand ? Du 7 au 23 décembre. 

Plus d'infos : www.differdange.lu

A Dudelange

C'est un marché de Noël médiéval qui s'établira sur la place de l'Hôtel de Ville. Plusieurs chalets typiques seront tenus par des clubs et associations locales. Pour l'ambiance médiévale, comptez sur un campement authentique, des spectacles de feu, un conteur et des plats traditionnels tout droit venus du Moyen-Age.

Nouveauté cet hiver, une kermesse se tiendra sur la place Am Duerf, avec au menu des manèges et des friandises. Petits et grands pourront également profiter chaque jour d'un programme d'animations riche et varié.

Quand ? Du 7 au 16 décembre. 

Plus d'infos : www.dudelange.lu

Mis à jour le 22 novembre 2018.