Search local. Find local.
Article à la une

Bien choisir sa robe de soirée

Vous êtes invitée à un événement important en soirée, et vous ne savez pas quelle tenue adopter ? Misez sur une robe ! Mais vers quel modèle vous tourner ? Editus fait le point pour vous... Suivez le guide !

La robe longue    

Rarement portée en soirée, elle est pourtant une manière pour vous de vous démarquer !

Néanmoins, elle convient davantage à celles qui ont une silhouette élancée car si vous êtes petite de taille, ce modèle ne vous mettra pas en valeur.

Côté chaussures, oubliez les talons hauts et privilégiez les escarpins.

La robe bustier    

Plutôt sexy, elle convient à toutes, petites ou grandes. Par contre, mieux vaut éviter de la porter si vous êtes large au niveau des épaules car elle ne fera qu’accentuer votre buste.

Faites simple et évitez trop d’accessoires avec cette tenue : le décolleté est suffisant, misez donc uniquement sur une paire de boucles d’oreilles ou un bracelet.

La robe de cocktail

Sa définition reste assez vague mais allons-y pour dire qu’il s’agit d’une petite robe pas trop prétentieuse, que vous pourrez porter durant votre journée au boulot avant de vous rendre à une soirée.

L’avantage ? Elle convient à toutes les femmes !

Colorée ou dans un ton neutre, unie ou avec des motifs, elle s’associe aussi bien avec une paire de ballerines, des bottes ou des escarpins

La robe courte

Idéale pour mettre vos jambes en valeur, elle constitue un must lorsqu’elle est unie. Mieux vaut en effet éviter toute fantaisie supplémentaire, la taille courte suffit amplement.

Elle convient à toutes, et tout spécialement à celles qui ne sont pas très grande puisqu’elle donnera l’impression d’allonger les jambes, d’autant plus avec des talons hauts.

La robe à paillettes

Pour ne pas ressembler à une boule à facettes, mieux vaut bien la choisir et ne pas vouloir en faire de trop : laissez tomber les chaussures et sacs avec des strass, optez pour quelque chose de plus classique.

Attention également, car les paillettes et sequins ont la fâcheuse tendance de grossir la silhouette : elle est donc à bannir si vous avez des formes généreuses.

La robe noire

Intemporelle, elle convient à toutes les situations, qu’elle soit classique ou revisitée avec quelques détails.

La robe blanche

A porter en été et lorsque le soleil est de la partie, à l’unique condition que votre peau soit un minimum bronzée. Bien évidemment, cette couleur n'est pas à porter lors d’un mariage, sauf si vous êtes la mariée.

D’ailleurs, en fonction de votre teint, quelles couleurs privilégier ? 

Si vous êtes mate de peau, choisissez des tons comme le blanc donc, mais aussi le rose et le jaune. Par contre, évitez le noir, le marron et le gris car ils vous mettront moins en valeur.

Si vous êtes claire de peau, votre teint de porcelaine ne s’accordera absolument pas avec le blanc et le jaune. Toutes les autres couleurs sont susceptibles de vous convenir, cela dépend de leurs nuances. Si vos cheveux sont bruns ou noirs, misez sur le rouge, il s’accorde très bien avec les peaux blanches.

Quelques conseils supplémentaires

Vous avez une forte poitrine ? Tournez-vous vers une robe avec un décolleté carré. Privilégiez également les manches courtes ou 3/4 qui mettront vos bras en valeur.

Si vous avez du ventre, une robe droite ou taille empire soulignera beaucoup moins vos poignées d’amour qu’un modèle cintré. Tâchez d’éviter le satin et la soie, ce sont deux matières qui ne vous flatteront pas.  

Si vous avez de larges épaules, la robe de soirée qui vous convient doit avoir un joli décolleté et mettre l’accent sur votre poitrine.

Ma robe de soirée, je la trouve où ? 

En magasin, où une vendeuse pourra parfaitement vous aiguiller dans votre choix.

Vous pouvez aussi effectuer votre shopping sur le net, et vous faire livrer plusieurs robes à essayer chez vous, avant de retourner les modèles qui ne vous conviennent pas. Sur le net, vous verrez également qu’il existe désormais des sites permettant de louer des robes de soirée pour une période définie : l’idéal pour celles qui ne veulent pas dépenser trop d’argent ! 

Et si je ne veux pas porter de robe ?

Misez alors sur une combinaison pantalon ou un smoking femme avec des escarpins et une pochette. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus