Search local. Find local.
Article à la une

5 conseils pour motiver votre ado à apprendre l’anglais

La langue anglaise est importante puisqu’elle permet, aux quatre coins du monde, de se débrouiller et de se faire comprendre un minimum. Idem dans le monde du travail, l’anglais est aujourd’hui devenu un prérequis souvent nécessaire. Dans ce contexte, comment encourager votre enfant à apprendre la langue de Shakespeare en dehors de l’école ? Voici quelques conseils made in Editus.lu.

Des films en version originale

Les films et séries en anglais sont tellement nombreux, pourquoi ne pas les regarder en V.O lorsque vous les visionnez en DVD ? D’autant que vous pouvez y ajouter des sous-titres : dans un premier temps, mettez-les en français. Par la suite, une fois du vocabulaire emmagasiné, vous pouvez les afficher en anglais.

Pour apprendre tout en se divertissant, le web est également un superbe outil. Les plateformes de vidéos en ligne, comme Youtube, regorgent de contenus en anglais. Il existe même des chaînes thématiques proposant des vidéos courtes et intéressantes.

Pour ceux qui apprécient la lecture, de nombreux livres, magazines et journaux en anglais sont généralement disponibles en librairie.

Un téléphone portable configuré en anglais

Les ados ont tous un téléphone aujourd’hui, et ils s’en servent pratiquement tout le temps. Dès lors, configurez-le en anglais. Suivre les instructions dans cette langue leur permettra d’acquérir encore un peu plus de vocabulaire.

Si votre ado possède également une tablette ou un ordinateur, configurez-les aussi en anglais, cela ne peut que favoriser leur apprentissage.

Des exercices en ligne

Pour apprendre l’anglais de manière ludique, rien de tel que de faire des exercices sur le net ou via des applications téléchargeables sur smartphone et tablette. Des exercices adaptés au niveau de chacun sont facilement trouvables. Une manière de se servir de la technologie pour apprendre les règles de grammaire, mais aussi du vocabulaire.

Des activités de loisirs en anglais

S’exprimer en anglais en pratiquant du sport, du théâtre, en suivant des cours de chant ou de cuisine, permet de mémoriser des mots et des expressions sans même s’en rendre compte, le tout dans une atmosphère plus détendue qu’à l’école. 

Des vacances dans un pays anglophone

Etre plongé dans un monde où l’on parle anglais permettra à votre adolescent d’entendre la langue, mais aussi de la pratiquer. Si vous maîtrisez l’anglais, effacez-vous pour qu’il prenne la parole. En étant obligé de prononcer des mots et des phrases pour se débrouiller dans un magasin, commander un plat au restaurant, etc. , il prendra confiance petit à petit.

Par contre, si vous vous exprimez mal en anglais, prenez sur vous et faites un effort. Votre enfant, de vous voir tenter de vous exprimer, aura envie de faire pareil. D’ailleurs, n’hésitez pas à rire des éventuelles erreurs que vous pouvez commettre. Rien de mieux, pour l’encourager, et lui enlever sa peur de parler en anglais, de tourner vos erreurs en dérision.

Si vous souhaitez que votre enfant soit encadré, vous pouvez également l'inscrire à des cours d'anglais dispensés dans une école de langues: une à deux fois par semaine, il pourra ainsi suivre une leçon individuelle ou en groupe. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus